Actualité

Lancement du Tour de France de l’Égalité en Occitanie

Mise à jour : 24 octobre 2017

Au coeur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

À cet effet, un Tour de France de l’Égalité a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’ambition de ce Tour de France de l’Égalité est double :

  • recueillir la parole des femmes et des hommes (prioritairement les « invisibles » ou « inaudibles ») sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser ;
  • faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les initiatives individuelles et collectives et aussi les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

La mise en lumière de projets ou d’acteurs et actrices nouveaux sera privilégiée.

À titre d’exemple, dans le cadre des quatre saisons du sport féminin, « la nuit de la médiatisation du sport féminin » organisée par Femix’sport aura lieu le 7 décembre prochain à Toulouse.

Conformément à la démarche ascendante-participative, les informations seront collectées par le ministère pour les mettre au cœur du processus de décision et de la conduite de l’action publique.

Le Tour de France de l’Égalité se conclura le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, lors d’un grand évènement au cours duquel le Président de la République présentera un plan d’action issu des données recueillies sur le territoire.

Rendez-vous sur le site http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/ pour découvrir la carte interactive des ateliers qui se dérouleront dans toute la France. Cette carte est régulièrement mise à jour, vous y trouverez le thème, la date et la ville dans laquelle se tiendra l’atelier et toutes informations utiles.

Partager :