Dossiers : Politique publique de l'égalité femmes-hommes en France

Mise à jour : 09 février 2021

L’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit et de nombreux progrès législatifs et réglementaires sont constatés. Toutefois, la question de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les faits et reste au cœur des enjeux de nos politiques publiques, tant économiques que sociales.
Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du gouvernement qui poursuit une politique volontariste d’accès aux droits des femmes, de lutte contre les violences et d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Une politique reposant sur une double approche

La politique conduite par la France repose sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique.

  • Intégrée, car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles (emploi, éducation, santé…). La loi-cadre sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes réaffirme ce principe.

 loi_égalité_réelle_2014 PDF - 316,63 ko

  • Spécifique, puisqu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent encore des mesures d’actions positives en faveur des femmes. Il s’agit notamment de leur permettre de connaître l’ensemble des droits dont elles disposent, d’y avoir accès, et de les faire valoir pleinement ; d’inciter les femmes à dénoncer les violences qu’elles subissent au sein de leur couple, de leur donner les moyens de retrouver autonomie et dignité ; de mettre en place des dispositifs particuliers pour l’orientation des filles et des garçons pour favoriser la mixité des emplois, l’accès ou le retour à l’emploi de qualité, la création d’entreprise…

Cette double approche nécessite une action interministérielle et partenariale avec des organismes publics et les collectivités territoriales, les entreprises et le secteur associatif, au niveau national comme au niveau régional et départemental.

Trois thématiques

La politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes couvre trois thématiques :

  • L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale,
  • La promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes,
  • La culture de l'égalité et la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Cette politique ne saurait se confondre, dans son principe comme dans son pilotage, avec d’autres politiques transversales (lutte contre les discriminations, égalité des chances…) qui traduisent la volonté des pouvoirs publics de lutter contre les discriminations dont sont victimes certaines catégories de population.