Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Mise à jour : 12 avril 2019

Flyer

Dans le cadre de l'appel à projet national du secrétariat d’État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la région Occitanie, en partenariat avec la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, a retenu l'institut régional du travail (IRT) pour mener une action de prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, irrigant l'ensemble des territoires en 2019.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail est en effet un enjeu majeur de la qualité de vie au travail et, plus largement, de la construction d'une société égalitaire. L'action proposée par l'IRT privilégie une approche collective et systémique de l'organisation du travail.

Ce projet est constitué de :

• 5 sessions de formation intersyndicales, à la fois théoriques et opérationnelles, destinées aux actrices et acteurs syndicaux des entreprises, menées sur deux jours à Toulouse, Montpellier, Perpignan et Rodez, en partenariat avec l'Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) ;

• 13 demi-journées d'information-sensibilisation dans chaque département d’Occitanie, auprès d’un large public, pour mieux accompagner des femmes victimes de violences au travail.

Ainsi, la première réunion de sensibilisation s'est déroulée le 9 avril 2019 à la Maison de la Recherche de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, où Yannick Lequentrec et Margaux le Stunff ont accueilli les participantes et participants.

La directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la région Occitanie, Catherine Hugonet, et la déléguée départementale de Haute-Garonne, Émilie Provensal, ont introduit cette séance, qui a mobilisé plus de 80 personnes d'organismes divers (services de l’État, et établissements publics, organismes ou entreprises privées, associations) et de fonctions diverses (représentants syndicaux, services RH, formation, contrôle du travail, etc.).

Apporter des informations pertinentes sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail, présenter des outils d’intervention et identifier des acteurs clés qui concourent à la prévention de la santé au travail dans l’environnement de l’entreprise, tels sont les objectifs de ces séances d'information-sensibilisation. Un autre objectif à plus long terme est de développer des coopérations entre ces acteurs clés afin de constituer un réseau et d’inscrire la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail dans une dynamique territoriale pérenne.

Le public présent a pu bénéficier de l’expertise juridique du Défenseur des droits, représenté par Romain Blanchard, chargé de mission égalité entre les femmes et les hommes à Paris, et des délégués territoriaux de Haute-Garonne et d’Ariège, mais aussi de Lynda Samba, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Haute-Garonne. Les intervenant.es ont explicité des situations réelles rencontrées et les réponses qui y ont été apportées. Des associations locales, telles que Femmes de Papier de Saint-Gaudens et Faire Face de Toulouse, ont pu partager leur expertise et leur pratique en termes de prévention des violences sexistes et de reconstruction personnelle.

Consulter le flyer :