Dossiers : Le Lab'O, le laboratoire d'innovation des services de l’État

Mise à jour : 25 octobre 2023

Nouveau logo du Lab'O - l'Etat innove en Occitanie

Le Lab’O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie. Le Lab'O permet aux agents de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

Pour une transformation numérique des services de l'Etat

Les enjeux

Alors que nous traversons une époque de bascule marquée par les grandes transitions à l’œuvre (climatique, économique, énergétique, sociétale), il est plus que jamais fondamental de savoir identifier les besoins de transformation des organisations publiques et de pouvoir les accompagner. Puisque la transformation numérique reste un enjeu pour le service public, le Lab’O maintient la dynamique initiée dès 2019 et mène des projets numériques avec l’ensemble des services.

Des exemples concrets

Rob’O : le centre d’excellence de robotique

Le Lab’O a développé une solution innovante pour aider les administrations publiques à faire face aux tâches répétitives à faible valeur ajoutées : les assistants numériques.

De 2021 à 2022, la Robotic Process Automation (RPA) a été expérimentée avec succès. La nécessité d’internaliser des compétences s’est rapidement faite sentir pour répondre à un besoin grandissant des services. C’est ainsi que le projet Rob’O, centre d’excellence régionale de robotique, porté par le Lab’O, a vu le jour.

RPA, c'est quoi ?

C'est un automate qui reproduit au clic près un processus chronophage : saisie de données, organisation de documents, envoi de courriel...

Pour plus d’informations sur le centre Rob’O concernant son périmètre d’action, son organisation ou encore les étapes clés de son déploiement, cliquez sur le lien suivant pour accéder à son livret explicatif :