Le cabinet du préfet de région

Mise à jour : 07 janvier 2016

Panneau indicateur cabinet du préfet

Le cabinet du préfet de la région Occitanie est également le cabinet du préfet du département de la Haute-Garonne.

Le cabinet du préfet de la région Occitanie

Le cabinet du préfet est dirigé par un sous-préfet : le directeur de cabinet .

Le cabinet du préfet de région Occitanie est responsable du protocole.  Il est en charge des questions d'agenda ainsi que de la préparation et la coordination des déplacements du préfet dans la grande région Occitanie.

Le Directeur de Cabinet du préfet est en charge de la communication institutionnelle. Il coordonne la communication des services de l’État en région, en lien avec les directeurs régionaux et le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).

Le service régional de communication interministérielle (SRCI)

Le SRCI est chargé d’élaborer la stratégie régionale et départementale de communication interministérielle de l’État au regard des orientations nationales et européennes, et d’animer la mise en œuvre du plan de communication interministériel de l’État. La parole de l’État est unifiée et une synergie est apportée dans sa lisibilité.

Des relations étroites existent avec les préfectures des départements de la région, pour la communication autour des politiques publiques menées sous l’autorité du préfet de région dans les départements. Le SRCI coordonne le réseau des communicants en région (services régionaux de l’État et agences).

Le SRCI est l'interlocuteur des médias pour toute demande relative aux questions régionales de l’État.