Les missions et l’organisation de la DRFiP de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne

Mise à jour : 04 décembre 2015

Une direction au cœur de la vie financière publique

La direction régionale des finances publiques de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne (DRFiP), échelon déconcentré de la direction générale des finances publiques (DGFiP), exerce une grande variété de missions relevant à la fois de la fiscalité et de la gestion publique.

Son territoire de compétence est le département de la Haute-Garonne, avec quelques missions supra-départementales (régionales et au-delà).

La DRFiP assure la gestion des finances publiques tant en matière de dépenses que de recettes. Elle propose à l’usager un guichet fiscal unique et renforce le conseil fiscal et financier auprès des collectivités territoriales.

Ses missions :

• Calculer puis recouvrer les recettes fiscales et non fiscales de l’État, des collectivités territoriales et de tous les organismes publics ;
  • Contrôler le respect des obligations fiscales et lutter contre la fraude ;
  • Traiter le contentieux fiscal ;
  • Assurer les missions topographiques, cadastrales et de publicité foncière ;
  • Contrôler puis mettre en oeuvre la dépense publique de l’État ;
  • Tenir les comptes de l’État ;
  • Tenir les comptes, exécuter les opérations financières et conseiller les collectivités territoriales et les établissements publics ;
  • Gérer les dépôts de fonds d’intérêt général ;
  • Apporter une expertise et un conseil financier à l’État et aux acteurs économiques
  • Assurer la gestion domaniale et mettre en oeuvre la politique immobilière de l’État ;
  • Missions régionales : contrôle budgétaire régional, expertise et conseil financier à l’État et aux acteurs économiques, politique immobilière de l’État.

L’organisation de la DRFiP de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne

La DRFiP compte près de 2 000 agents répartis dans une quarantaine de sites hauts-garonnais.

Ses services sont présents sur l’ensemble du département, au plus près de ses usagers et de ses partenaires. Installés dans les centres des Finances publiques, ils appartiennent à différentes catégories  reflétant la diversité des missions exercées et celle des publics concernés : services des impôts des particuliers (SIP), service des impôts des entreprises (SIE), trésoreries, centres des impôts fonciers, services de publicité foncière...

Les particuliers peuvent bénéficier, dans l’ensemble des services de la DRFiP exerçant une mission fiscale, d’un accueil fiscal de proximité permettant aux usagers d’obtenir une réponse aux questions les plus fréquentes en matière fiscale et assurant une prise en charge de leur démarche, qu’elle concerne le calcul ou le paiement de l’impôt, sans déplacement supplémentaire.