La petite enfance en Midi-Pyrénées

Mise à jour : 08 décembre 2015

Le préfet de la région et la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale ont souhaité privilégié, en matière d’aide relative à la petite enfance, deux modes de garde : les places en crèches ou la garde à domicile pour les fonctionnaires travaillant en horaires atypiques.

1 - La réservation de places en crèches :  

Le Préfet de Région et la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale Midi-Pyrénées ont réservé 147 places de crèches au profit des enfants des fonctionnaires et contractuels de droit public en position d’activité, rémunérés sur le budget de l’Etat et titulaires d’une affectation professionnelle en Midi-Pyrénées.

   

 

33 établissements  sont concernés en Midi-Pyrénées :

 

Procédure :

- L’agent doit présenter une demande auprès de son référent social :

 Fichier liste référents (en cours d’élaboration)

 

- Il doit justifier de sa qualité d’agent public rémunéré par l’Etat au moment de sa demande en fournissant les justificatifs appropriés (ex : fiche de paye).

- Il doit également produire les justificatifs relatifs à ses revenus ainsi qu’à sa situation familiale et à la composition de sa famille.

Les places sont attribuées lors d'une commission anonyme.

Lorsque plusieurs familles se trouvent en concurrence pour un même berceau, leurs demandes respectives font l’objet d’un examen comparatif moyennant l’application d’un certain nombre de critères relatifs aux ressources du ménage, à la composition de la famille et tenant compte également de situations particulières.

 

2 - La garde d’enfant à domicile en horaires atypiques :

Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, le Préfet de la région et les membres de la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale ont souhaité développer la politique d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et favoriser le retour à l'emploi tout en conciliant vie professionnelle et vie familiale.

Le partenariat avec l’association Enfanfare permet aux  fonctionnaires soumis à des horaires atypiques de bénéficier sous certaines conditions de la garde de leur enfant à domicile.

 Fiche de présentation (en cours d’élaboration)

Les agents doivent contacter leurs référents sociaux (liste ci-dessus en cours d'élaboration) et compléter la fiche d'inscription suivante :