Présentation générale

Mise à jour : 16 novembre 2015

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale) s'adresse  aux fonctionnaires de la région  en poste ou retraités de la fonction publique d’État.

Depuis 1983, les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent » (art 19 de la loi du 13 juillet).

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale est composée de représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de représentants de l’administration. Ses membres sont nommés par arrêté du Préfet de Région, ainsi que son président, sur proposition des organisations syndicales.

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale propose  des actions dans le cadre d’un budget annuel déconcentré, dans le respect des orientations du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS).

Son budget  et ses actions sont soumis à l'approbation de la DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique).

Ses actions sont le fruit d'un travail et de propositions émanant des représentants des organisations syndicales et de l'administration siégeant à la SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale, en étroite collaboration avec les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales).

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale est compétente pour traiter de l'ensemble des actions collectives inter-administratives.

La SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale agit en complément des actions mises en œuvre par chaque ministère pour ses agents.

Elle releve donc de l'Action Sociale Interministérielle.

Pour connaître les bénéficiaires de l'action sociale interministérielle :