Actualité

Lancement de l’appel à projet : « 30 000 fermes engagées vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytosanitaires ».

Mise à jour : 19 décembre 2017

L’État, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, partenaires du plan régional Ecophyto, lancent ce jour un appel à projet pour accompagner les agriculteurs ligériens dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif du plan Ecophyto 2 d’accompagner 30 000 fermes françaises vers des systèmes de production tournés vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytosanitaires.

Cette dynamique doit contribuer à réduire :

  • de 25% l’utilisation des produits phytosanitaires à l’horizon 2020 grâce à la généralisation et à l’optimisation des techniques existantes,
  • puis de 50% à l’horizon 2025 grâce à des mutations plus profondes des systèmes de production et des filières.

L’appel à projet 2018 est ouvert du 18 décembre 2017 au 1er mars 2018. Il est doté de 965 000 €, financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne via la redevance pour pollutions diffuses.

Il permettra d’accompagner des groupes de 10 à 20 exploitations agricoles souhaitant s’engager sur trois ans dans une démarche de réduction des usages de produits phytosanitaires. Pourront notamment être financés : l’appui technique, le conseil, l’accompagnement et la formation des agriculteurs ou encore la mise en place d’essais.
Les agriculteurs reconnus parmi les « 30 000 » seront également prioritaires pour l’attribution des aides à l’investissement dans le cadre du volet « végétal » du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.

Le précédent appel à projet lancé en 2017 a d’ores et déjà permis d’engager 274 exploitations agricoles en Pays-de-la-Loire dans la démarche.

Le règlement de l’appel à projet est disponible sur le site internet de la DRAAF, à l’adresse suivante : http://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr