Actualité

Avez-vous déjà votre vignette Cri’Air ?

Mise à jour : 12 décembre 2019

Avec l’arrivée du froid, les conditions météorologiques peuvent favoriser la formation d’un épisode de pollution de l’air extérieur. En cas d’épisode important, la circulation différenciée peut-être déclenchée par le préfet. Elle autorise les véhicules les moins polluants à circuler, d’où l’importance d’avoir sa propre vignette.

Avec l’arrivée du froid, les conditions météorologiques peuvent favoriser la formation d’un épisode de pollution de l’air extérieur. En cas d’épisode important, la circulation différenciée peut-être déclenchée par le préfet. Elle autorise les véhicules les moins polluants à circuler, d’où l’importance d’avoir sa propre vignette.

En hiver, l’accumulation de particules issues de la circulation automobile, du chauffage individuel, des activités industrielles, des travaux publics et agricoles ont un impact sur la qualité de l’air extérieur (1). En région Pays de la Loire, quelques jours par an par temps froid et sec, AIR PAYS DE LA LOIRE constate un dépassement des seuils de pollution de l’air en particules.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion du communiqué prévu par l’arrêté préfectoral sur http://airpl.org . Il encourage le covoiturage et les mobilités actives, la modération du chauffage en foyer ouvert, le contrôle des équipements par les professionnels.

Que se passe-t-il en cas de pollution ?

À partir du deuxième jour de pollution, des mesures sont mises en œuvre limiter et baisser le taux de polluants contenus dans l’air : abaissement des vitesses limites de 20 km/h sur les routes à 4 voies, rappel de l’interdiction des brûlages à l’air libre, consignes aux industriels les plus émetteurs. En cas d’épisode important ou long, la circulation différenciée peut être déclenchée sur décision du préfet de département comme cela est le cas à Paris, Lyon, Marseille, ou encore Strasbourg.

La circulation différenciée c’est quoi ?

La circulation différenciée repose sur le dispositif des certificats qualité de l’air « Crit’Air », à apposer sur chaque véhicule. Une classification des véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants est établie afin de donner aux véhicules les moins polluants des avantages de circulation. Actuellement, seuls 15 % des véhicules légers sont équipés d’un certificat en Pays de la Loire.Tous les véhicules routiers classés par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes sont concernés.

En cas d’épisode de pollution la vignette permet de circuler selon la classification du certificat et la circulation devient alors interdite aux véhicules sans certificat. Circuler sans certificat lorsque le préfet met en place la circulation différenciée est passible d’une amende prévue par l’article R411-19 du code de la route (2e classe - 35€).

(1) http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/pics-de-pollution-dispositifs-d-information-et-d-a3169.html#sommaire_4

Le certificat qualité de l’air, c’est quoi ?

C’est un autocollant sécurisé à poser sur votre véhicule permettant de le classer sur une échelle de 0 à 6 selon son type de motorisation et son âge.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Comment s’en procurer un ? À quel prix ?

Pour obtenir son certificat, il suffit de se connecter, muni de son certificat d’immatriculation (carte grise), sur www.certificat-air.gouv.fr
Le certificat est envoyé sous quelques jours par voie postale à titre individuel à l’adresse qui figure sur la carte grise. Il coûte 3,62 € (frais d’envoi inclus).

Obtenez votre vignette Crit‘Air sur http://certificat-air.gouv.fr
Pour tout comprendre en vidéo, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=PeVCxXHf7u8&feature=youtu.be