Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre

Mise à jour : 13 septembre 2017

Tout comme 50 autres pays européens, la France organise chaque année les « Journées européennes du patrimoine ». Pendant deux jours, les Français y manifestent leur intérêt pour l’histoire des lieux et pour l’art.

En Pays de la Loire, les journées européennes du patrimoine ce sont :

- 1600 animations,

- 1 183 lieux ouverts : 273 en Loire-atlantique, 407 dans le Maine-et-Loire, 157 en Mayenne, 184 dans la Sarthe et 162 en Vendée,

- 200 ouvertures exceptionnelles.

Le thème de cette 34ème édition des « Journées européennes du patrimoine » est « Jeunesse et patrimoines ». Cette édition sera donc résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Tous les domaines sont mis à l’honneur, c’est ce qui garantit le succès de la manifestation. Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont également proposés aux visiteurs les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et les jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Associant initiatives publiques et privées, les « Journées européennes du patrimoine » permettent au public de rencontrer les différents acteurs qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir au public toutes sortes de bâtiments habituellement, fermés ou peu fréquentés.

- Retrouvez le programme de vos rendez-vous en Pays de la Loire dans notre dossier de presse :

- Le programme national est consultable sur le site des Journées européennes du patrimoine.

- Venez découvrir l'Hôtel de préfecture de la Loire-Atlantique.

Partager :