Actualité

Plan de soutien à la filière automobile en Pays de la Loire

Mise à jour : 20 février 2020

Pour faire face aux difficultés de la filière automobile, retournement du marché mondial et nouvelles normes d’émission contraignantes, une cellule régionale de suivi est mise en place pour accompagner toute entreprise de cette filière concernée par des difficultés conjoncturelles et/ou par la transition vers les nouveaux modes de motorisation.

Pour faire face à ces défis, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances a annoncé un plan de soutien à la filière automobile le 2 décembre dernier. Il comprend les mesures suivantes :

  • fonds de garantie de prêts bancaires pour maintenir l’accès au crédit ;
  • soutien des projets de diversification avec le lancement d’un appel à projets « innovation et diversification d’entreprises impactées par les mutations de la filière automobile » ;
  • accompagnement des chefs d’entreprises par des consultants pour optimiser les flux de trésorerie ou élaboration et accompagnement d’un projet de transformation, etc.

Pour déployer ce plan en Pays de Loire, la cellule régionale de suivi regroupe le Conseil régional, le pôle de compétitivité (ID4CAR, l’UIMM, la Banque de France et la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi). Elle a pour mission d’identifier les entreprises du secteur concernées et de prendre contact avec les dirigeants de ces entreprises pour préconiser des mesures de soutien adaptées en lien avec la direction générale des entreprises (DGE). Le référent régional, Nicolas Treuil, se tient à disposition des entreprises : nicolas.treuil@direccte.gouv.fr

Pour en savoir plus :