Un reliquaire découvert à la cathédrale Saint-Julien du Mans

Mise à jour : 26 novembre 2019

La découverte majeure d’un reliquaire en plomb, en forme de cœur, a été réalisée le 19 novembre 2019 lors d’un sondage archéologique dans la cathédrale du Mans.

La cathédrale, monument historique propriété de l’Etat, fait l’objet d’une étude de diagnostic architectural commandée par la DRACdirection régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Deux sondages ont alors été ouverts, pour répondre à trois questions principales, à savoir la hauteur du sol de la chapelle au XIIIe siècle, l’emplacement de la barrière du chœur gothique et la présence d’un monument
funéraire important au nord-ouest.

Le premier sondage archéologique positionné au centre de la chapelle a révélé un contexte funéraire inédit d’une valeur exceptionnelle pour l’histoire de la cathédrale.

La Ville du Mans a mené ces dernières années de nombreux travaux autour de la cathédrale comportant des fouilles archéologiques. Ce reliquaire, découverte rarissime, vient compléter notre connaissance sur l’histoire de la ville du Mans.

Pour en savoir plus :