Plan régional santé environnement 2016-2021 : lancement officiel et présentation aux acteurs du territoire

Mise à jour : 01 mars 2017

Le 1er mars 2017, plus de 240 acteurs du monde de la santé et de l’environnement se sont réunis à Nantes pour la présentation du 3ème Plan régional santé environnement (2016-2021) et de ses premières réalisations.

Le PRSE3 : une dynamique partenariale et participative

Impulsé par le Préfet de région, la Directrice générale de l’Agence régionale de santé et le Président du Conseil régional, le plan régional Santé Environnement Pays de la Loire a mobilisé plus de 170 personnes issues de 70 structures de la région pour son élaboration. Services de l’État, associations, collectivités, organisations professionnelles, membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie… Tous les acteurs se sont concertés lors de la journée d’échange du 3 février 2015 et ont travaillé ensuite ensemble au sein de 9 groupes de travail. Pour sa mise en oeuvre, des pilotes sont garants de l’avancée des actions, qui mobilisent des acteurs de tous horizons.

5 axes, 12 objectifs, dont 4 objectifs « phares » à fort enjeu régional.

C’est un programme d’actions ambitieux pour 2016- 2021, pour un environnement favorable à la santé des habitants de la région Pays de la Loire. En déclinaison du 3ème Plan National Santé Environnement (PNSE3), il tient compte des spécificités du territoire et s’articule avec les autres plans traitant de l’impact de l’environnement sur la santé (Ecophyto, Santé travail, Alimentation, Projet régional de santé, Air climat énergie).

Un enjeu de mobilisation sur l’ensemble du territoire

L’un des principaux objectifs du PRSE3 est la diffusion d’une culture commune quant à l’impact de l’environnement sur la santé, d’où un travail en réseau et une large communication autour des actions du plan, notamment par la mise en commun des initiatives locales via un nouveau site internet :

www.paysdelaloire.prse.fr

Le contenu détaillé de l’ensemble des actions prévues dans ce PRSE3 est consultable sur ce site internet, tout comme les 1ères réalisations et témoignages d’intervenants sur ces thèmes.

L’enjeu étant de toucher un large panel d’acteurs concernés : les collectivités, les professionnels de santé, mais aussi l’ensemble des ligériens.

Un plan évolutif

Un comité de pilotage composé de représentants des services de l’Etat, des collectivités, de représentants d’associations et du monde professionnel, garant de la mise en oeuvre des actions, veillera à élargir la dynamique autour des sujets du PRSE3. Le programme sera enrichi d’actions soutenues dans le cadre d’un appel à projets État-ARSAgence Régionale de Santé (ouvrant à des possibilités de subventions pour soutenir des actions pour un environnement favorable à la santé) et d’un dispositif de labellisation.

Partager :