Actualité

Prévention et accompagnement des difficultés des entreprises : le réseau régional consolide son action

Mise à jour : 04 décembre 2017

Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire et Paul Jeanneteau, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire, ont signé ce jour, avec près de 40 acteurs publics et privés*, le renouvellement de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Cette nouvelle version de la charte rompt avec la notion stigmatisante d’entreprises en difficulté.

Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire et Paul Jeanneteau, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire, ont signé ce jour, avec près de 40 acteurs publics et privés*, le renouvellement de la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Cette nouvelle version de la charte rompt avec la noton stgmatsante d’entreprises en difficulté.Elle met l’accent sur les difficultés des entreprises, évènements normaux dans la vie d’une entreprise. Elle prend en compte l’aide aux dirigeants en détresse et introduit la volonté de détecton d’indicateurs ou signaux faibles pour que les membres du réseau puissent aller au-devant des dirigeants en difficulté.

A travers cette charte, lancée en 2015 avec une vingtaine d’acteurs, chaque organisation signataire désigne un ou plusieurs interlocuteurs privilégiés au sein de sa structure pour écouter les dirigeants rencontrant des difficultés.

Leur mission consistera à leur apporter un premier niveau d’analyse sur les difficultés rencontrées et les orienter vers les dispositifs les plus pertinents pour contribuer à la résolution de leurs difficultés.

L’objectif poursuivi consiste à rompre l’isolement du chef d’entreprise et à faciliter la prise rapide des premiers contacts. La précocité dans la détection des difficultés s’avère en effet cruciale pour rechercher des solutions.Ces actons d’accompagnement seront complétées par des actons de communication destinées aux chefs d’entreprise afin de les informer sur les soutiens publics et privés mobilisables en cas de difficultés.

* Conseil régional, Etat, DRFIP, Banque de France, CDCCaisse des dépôts et consignations, Bpifrance, Douanes, MEDEFMouvement des entreprises de France, CPME, Union des entreprises de proximité (U2P), Ordre régional des experts comptables, Centre d’informaton pour la préventon des difcultés des entreprises (CIP) pour le 44,49,53, Fédératon Française du Bâtment, CAPEB, Fédératon Natonale des Transports Routers (FNTR), CCIChambres de commerce et d'industrie 44-49-53-85, Chambre régionale d’agriculture, Chambre des méters et de l’artsanat, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, RSI, Mutuelle Sociale Agricole 44-85 (MSAMutualité sociale agricole), FONDES, Union des Industries et Méters de la Métallurgie (UIMM), Ordre des avocats de Nantes, Réseau Entreprendre Vendée, CCIChambres de commerce et d'industrie de la Sarthe, associaton Ecoute Entrepreneur 44, Centre de Geston Agréé de Loire-Atlantque (CGALA), Associaton Régionale Agréé des Membres des Professions Libérales de LoireAtlantque (ARAMPLLA), Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), 60 000 rebonds, APESA, Conseil Natonal des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)