Actualité

Appel d’offres photovoltaïque : 4 lauréats en Pays de la Loire

Mise à jour : 06 mars 2018

Sur les 77 nouveaux lauréats retenus par le ministère de la transition écologique et solidaire à l’appel d’offres pour installations solaires de grande puissance, 4 sont implantées dans la région Pays de la Loire.

Les lauréats de la région

Il s’agit de trois centrales au sol :

AIREFSOL ENERGIES 6 (Le Mans en Sarthe),

CS SPW2 (Rouez-en-Champagne en Sarthe),

GSOLAIRE19 (Grand’Landes en Vendée).

et d’une ombrière de parking :

CS LYRECO (Villaines-la-Juhel en Mayenne).

L’ensemble de ces projets offre une puissance de 23 MW. Les 3 centrales seront construites sur des terrains dégradés (friches industrielles, décharges, anciennes carrières…) avec pour objectif d’atteindre un haut niveau d’exigence environnementale. Tous les candidats de la région se sont engagés à  ettre en œuvre une part d’investissement participatif afin d’encourager l’association des citoyens et des territoires aux projets solaires. Ils pourront à cet effet, bénéficier d’une bonification de la prime accordée par l’État (de 3 € par MWh).

Des projets solaires de plus en plus compétitifs

Cette troisième période de l’appel d’offres pour installations solaires de grande puissance permettra aux projets lauréats de valoriser l’électricité produite à un prix moyen en baisse de 4 % par rapport à la période précédente (soit 61,6 €/MWh). Cette baisse continue des prix se confirme à chaque tranche de l’appel d’offres et a permis en quelques années de diviser par 2 et bientôt presque par 3 le coût des centrales solaires au sol.

Prochaine tranche à puissance augmentée

Lancé en 2016 pour un volume total de 3 000 MW, l’appel d’offres pour installations solaires de grande puissance (puissance comprise entre 100 et 500 kWc) comporte 6 périodes de candidature réparties sur 3 ans. La prochaine période de candidature, quatrième tranche de cet appel d’offres portera sur une puissance augmentée à 720 MW (contre 500 MW aujourd’hui) et la clôture des candidatures aura lieu le 1er juin 2018.

Pour en savoir plus :

• Sur les appels d’offres et sur l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales au sol de puissance comprise entre 500 kWc et 30 MWc » sur le site de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

• Retrouvez la liste nationale des candidats retenus sur le site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.

• Plus d’informations sur les appels d’offres pour le solaire photovoltaïque sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.