Actualité

Politique du Logement d’abord : 2 lauréats en Pays de la Loire pour une mise en œuvre accélérée

Mise à jour : 30 mars 2018

Le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard a annoncé la liste des candidats retenus suite au lancement en novembre dernier d’un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier les territoires auprès desquels l’État s’engagera pour une mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’abord. Sur les 31 projets reçus, 24 ont été retenus dont 2 en Pays de la Loire situés sur les territoires de Nantes Métropole et de la Sarthe.

Qu’est-ce que la politique du Logement d’abord ?

Le plan Logement d’Abord ne concerne cependant pas uniquement les 2 collectivités sélectionnées en Pays de La Loire. Il s’agit d’une stratégie nationale qui sera déployée sur l’ensemble du territoire français dès 2018.
La politique du logement d’abord vise à produire et mobiliser plus de logements abordables et à accélérer l’accès au logement des publics les plus éloignés.

Elle répond au constat de la saturation des dispositifs d'urgence en donnant des moyens supplémentaires à la Métropole nantaise et au conseil départemental de la Sarthe pour accélérer l'accès au logement.

Le plan logement d'abord permettra un accompagnement social adapté aux besoins des personnes, dans des démarches d’aller vers, en s’appuyant sur les compétences des personnes concernées plutôt que sur leurs difficultés. Ce plan repose sur une concertation étroite avec les collectivités territoriales, les bailleurs et les associations.

L’Assemblée des Départements de France, l’Assemblée des Communautés de France et France Urbaine se sont associées à la démarche pour contribuer à assurer le succès de cette politique au service des personnes les plus précaires.