Actualité

Lancement de la semaine de l’Industrie

Mise à jour : 15 mars 2019

Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire et Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ont lancé ce jour au sein de l’entreprise RBL Plastiques à Châteaubriant la 9ème édition de la semaine de l’Industrie (18 au 24 mars 2019). La Semaine de l’industrie permet au grand public, aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie, de s’informer sur des métiers innovants et qui recrutent, de découvrir les filières et les formations.

La « French Fab en mouvement », marque de référence des savoir-faire et des acteurs industriels français, est le thème de la 9ème édition de la Semaine de l’industrie. Avec volontarisme, les Pays de
la Loire ont été la première Région à relayer le label French Fab dès l’été 2017. La French Fab fédère un réseau d’entreprises de toutes tailles (PMEPetites et moyennes entreprises, ETI, grands groupes industriels), unies pour faire rayonner la France à l’international autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Pour cette édition 2019, plus de 200 évènements sont prévus en Pays de la Loire.

Cinquième région industrielle française (8 % des effectifs nationaux), les Pays de la Loire se hissent ainsi au second rang pour la part de l’industrie dans l’emploi total (16,6 % contre 12,4 % en France
métropolitaine). Au fl du temps, les acteurs ligériens ont su jouer collectif et développer l’excellence dans de nombreux secteurs productifs : aéronautique, agroalimentaire, électronique, santé… Cette diversité est une force qui a permis au territoire de résister mieux que d’autres aux crises économiques. Les Pays de la Loire ont ainsi bénéficié d’une reconnaissance particulière dans le cadre de la démarche nationale « Territoires d’Industrie », avec pas moins de 10 zones géographiques – 22 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale – labellisées par l’État, qui en a confié le pilotage à la région.

L’entreprise RBL Plastiques, experte du thermoformage plastique sur mesure et engagée dans des projets collaboratifs d’innovation, accueillait cet événement. En mettant en avant cette entreprise dont le dirigeant, Nicolas Masson, a été désigné « Ambassadeur French Fab » pour la Loire-Atlantique, l’occasion est donnée de réaffirmer l’ambition forte que la région porte pour le développement de l’industrie ligérienne, moteur de croissance et d’innovation.

Retrouvez + d'informations : 

-site internet de la semaine de l'industrie .