Lancement des travaux de la gare de Montaigu-Vendée

Mise à jour : 15 novembre 2019
Gare Montaigu [Image416120]

Image416120 : © Terres de Montaigu

Le projet d’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée est un des projets majeurs de développement du territoire dans les années à venir. Il débute par la transformation de la gare en un pôle d’échanges multimodal (PEM).

Un chantier de très grande ampleur pour le territoire

Les travaux du pôle d’échanges multimodal débutent aujourd’hui par la rénovation du bâtiment voyageurs et se poursuivront sur l’ensemble de la gare jusqu’en 2022.

Le futur pôle d’échanges multimodal permettra de renforcer l’attractivité du transport ferroviaire régional, en :

  • Rendant la gare accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Facilitant et sécurisant son accès par tous les modes de déplacement que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif ;
  • Apportant plus de confort aux usagers avec la suppression de la passerelle et la création d’un passage souterrain, avec de nouveaux abris-voyageurs, de nouveaux stationnements pour les voitures, les vélos et deux roues motorisés.

« Il s’agit d’un des plus grands projets jamais porté par Terres de Montaigu pour l’avenir du territoire. Ces travaux sont attendus depuis longtemps pour transformer la gare et la rendre plus confortable et moderne pour les voyageurs » se réjouit Joël Caillaud, Vice-Président de Terres de Montaigu en charge de l’aménagement du territoire.

« Demain, la gare sera aussi plus sécurisée et accessible, avec notamment la suppression de la passerelle ! Elle enjambe actuellement les quais et sera remplacée par un passage souterrain. A cet aménagement d’ampleur s’ajoutent la création d’un parvis piétons au sud avec un nouveau parking, la construction d’un parking à étages gratuit et un boulevard urbain au nord de la gare. Tout sera réuni à terme pour faire de la gare une porte d’entrée du territoire de Terres de Montaigu. » complète Antoine Chéreau, Président de Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu – Rocheservière.

Parce qu’un transport de qualité ne peut se développer sans des infrastructures modernes et adaptées, la Région des Pays de la Loire est engagée dans une politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) avec un objectif : favoriser l’intermodalité et le recours aux TER ligériens avec des gares et des services accessibles à tous.

« En Pays de la Loire, nous voulons développer une mobilité durable et simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements et nous visons une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021» rappelle notamment Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

On dénombre 23 PEM en Pays de la Loire parmi lesquels Saint-Nazaire ou Savenay inaugurés en cette année 2019. Le PEM de Montaigu-Vendée fait partie des 8 PEM en cours d’études ou de travaux.

« En Pays de la Loire, nous avons la chance de connaître une situationdynamique en matière ferroviaire, preuve que le train a un bel avenir devant lui. Cette opération de grande ampleur s’inscrit parfaitement dans la politique de SNCF Réseau, qui vise à développer la part du ferroviaire dans les transports du quotidien. La nouvelle gare de Montaigu-Vendée va rendre plus performant le service public ferroviaire, car elle constituera un véritable point de rencontre des différents types de mobilités. Grâce au projet, cette gare disposera d’équipements de qualité, permettant à tous d’accéder,du nord ou du sud, en toute sécurité aux quais. » Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau.

L’opération totale du pôle d’échanges multimodal (études et travaux) s’élève à 20 millions d’euros, financés comme suit :

  • Terres de Montaigu : 59 %
  • Région des Pays de la Loire : 30%
  • Etat : 10%
  • Sncf : 1%

Calendrier des travaux d’aménagement du quartier de la gare

Novembre 2019 à août 2020 Rénovation du bâtiment voyageurs 
Premier semestre 2020 et fin semestre 2021 Réalisation du boulevard urbain qui reliera la gare routière (près du Collège Michel Ragon) aux zones d’activités « Gare » et « Nord » (par la rue du Docteur Fayau).
Septembre 2020 à août 2021  Création d’un passage sous les voies ferrées (pont-rails) pour le boulevard urbain.
Septembre 2020 à avril 2022 

En gare :

  • création d’un passage souterrain et ses accès (2 escaliers et 2 rampes pour les personnes à mobilité réduite) ;
  • mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite (hauteur, éclairage, équipements, signalétique, etc.) ;
  • rénovation et ajout d’abris voyageurs sur le quai en direction de Nantes, équipements de quai ;
  • suppression de la passerelle.
Fin 2021 Construction d’un parking à étages gratuit au nord de la gare.
2022 Création du parking sud (en surface) et aménagement des parvis nord et sud.

Un projet concerté

Ce projet spécifique fait intervenir plusieurs maîtres d’ouvrage, en partenariat avec l’Etat et la Région des Pays de la Loire :

  • Terres de Montaigu pour la création d’un nouvel accès à la gare, par le Nord, avec la réalisation d’un boulevard urbain, pour l’augmentation de l’offre de stationnement avec la création de nouveaux parkings gratuits au Nord et au Sud des voies ferrées et pour l’aménagement des futurs parvis ;
  • SNCF Réseau pour la mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite, la création du passage souterrain accessible PMR, la suppression de la passerelle et la création du passage sous les voies ferrées (pont-rails) pour le boulevard urbain ;
  • SNCF Gares & Connexions pour la rénovation du bâtiment voyageurs, l’ajout d’abris voyageurs sur le quai en direction de Nantes, la pose du mobilier et de la signalétique sur les quais.

La rénovation du Bâtiment voyageurs

Les travaux du bâtiment voyageurs viennent de débuter. Dès septembre 2020, les usagers de la gare pourront bénéficier d’un aménagement intérieur plus moderne et confortable (nouvelles assises, ajout de prises électriques, de sanitaires accessibles PMR, etc.). En complément, des travaux extérieurs seront réalisés avec l’installation de portes automatiques, le changement des menuiseries et la réfection de la toiture.

La rénovation du bâtiment voyageurs est une opération à 830 800 € (études et travaux) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions et financée à 50% par Terres de Montaigu, 30% par la Région Pays de la Loire et à 20% par SNCF Gares & Connexions.

La continuité des services aux usagers

A partir du 1er décembre 2019, et jusqu’à l’achèvement prévu des travaux en septembre 2020, le bâtiment voyageurs ne sera plus accessible au public. Le guichet SNCF sera maintenu avec la présence d’une « gare mobile » sur le parvis sud plusieurs fois par mois. Les jours et horaires seront communiqués en amont par TER Pays de la Loire, en gare et sur son site internet : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/services-en-gare-et-a-bord/gare-mobile . Pour le mois de décembre 2019, la gare mobile sera présente mardi 3, mardi 10 et mardi 24.

Plus d’informations sur le Quartier gare: https://www.terresdemontaigu.fr/projet/operation-quartier-gare/

Pour toutes les informations sur le transport en Pays de la Loire : www.aleop.paysdelaloire.fr

Contacts presse :

Terres de Montaigu – Service communication : 02.51.46.45.45 ; communication@terresdemontaigu.fr

SNCF Réseau – Service communication (Véronique Poiron) : 06.86.30.37.71 ; veronique.poiron@reseau.sncf.fr

SNCF Gares et Connexions – Service communication (Isabelle Camillerapp) : 06.180.185.35 ; isabelle.camillerapp@sncf.fr