Actualité

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : 2ème conférence régionale des acteurs

Mise à jour : 04 juillet 2019

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a réuni ce 18 juin 250 acteurs locaux de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des Pays de la Loire à Angers (Saint-Jean-de-Linières).

Les conférences organisées deux fois par an permettent de faire le point sur les avancées des chantiers nationaux et locaux et d’entretenir une communauté de travail mobilisant dans la région plus de 600 participants au travers notamment de 15 groupes de travail permanents.

Le préfet René Bidal a salué, lors des propos d’ouverture l’engagement de tous les participants (de l’État, des collectivités territoriales, des organismes sociaux, des associations, des représentants des usagers...) et l’effort de restitution lors de la conférence des avancées et de la construction de feuilles de routes pluriannuelles par les animateurs volontaires.

Le conseiller départemental du Maine et Loire Gilles Groussard a rappelé l’implication des conseils départementaux, chefs de fle des politiques sociales auprès de l’État dans le cadre des contractualisations d’ici la fin juin pour accompagner l’effet levier et l’effort de l’État de plus de 4M € dès 2019.

Olivier Noblecourt a rappelé les objectifs voulus par le président de la République et le Premier ministre :

• Casser la reproduction de la pauvreté et agir dès les premiers âges de la vie,
• Garantir les droits fondamentaux des enfants au quotidien,
• Assurer un parcours de formation pour tous les jeunes, un meilleur accès aux droits, à la santé et un accompagnement pour lever les freins au retour à l’emploi.
• Mieux accompagner pour faciliter le retour à l’activité et la sortie de la pauvreté.

Plus d'informations :