L’approvisionnement de proximité en restauration collective : une réalité en Pays de la Loire

Mise à jour : 05 décembre 2016

Le Comité Régional de l’Alimentation sur l’approvisionnement de proximité en restauration collective s'est tenu le lundi 5 décembre à la Roche-sur-Yon, en présence de Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays-de-la-Loire, préfet de la Loire-Atlantique. Cet événement a permis de présenter les résultats de l’observatoire de l’approvisionnement de proximité en restauration collective et de mettre en commun les expériences des acteurs du territoire.

Le modèle alimentaire français mérite largement d’être transmis aux générations futures ; il est essentiel de lutter contre le gaspillage et de favoriser le patriotisme alimentaire. C’est dans cet objectif que le Gouvernement a lancé une nouvelle politique nationale de l'alimentation. Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective en est un des axes forts.

Dans un contexte de renforcement de l’ancrage territorial de l’alimentation et face aux attentes des acteurs régionaux, l’observatoire de l’approvisionnement de proximité en restauration collective a été créé en 2015, à l’initiative du préfet de la région des Pays de la Loire. Il a vocation à réaliser un état des lieux annuel de l’approvisionnement de proximité, de suivre l’évolution des pratiques d’achats et de sensibiliser les acheteurs à la provenance des denrées.

Partager :