Transition énergétique pour la croissance verte : c’est l’affaire de tous !

Mise à jour : 02 février 2016

La loi de transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’actions qui l’accompagnent conduisent la France à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses sources d’approvisionnement.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte traduit les engagements internationaux en fixant les objectifs suivants :

  • 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et division par quatre de ces émissions en 2050, par rapport à 1990.
  • 50% de réduction de la consommation d’énergie à l’horizon 2050 par rapport à 2012.
  • 30% de réduction de notre consommation énergétique finale d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012
  • 50% de nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025
  • 23% d’énergies renouvelables dans la consommation brute en 2020 (32 % en 2030)

Cette loi « d'action et de mobilisation » engage le pays tout entier – citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics. En renforçant l’indépendance énergétique, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre et en donnant à tous des outils concrets pour accélérer la croissance verte, elle stimulera la croissance verte en favorisant l'activité dans le bâtiment, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et les transports propres et contribuera à créer 100 000 emplois.Avec l'objectif "zéro gaspillage" et la lutte contre la précarité énergétique, elle intègre une dimension sociale et permet une meilleure qualité de vie et de santé.

En pays de la Loire, bon nombre de projets sont en cours (bâtiments, transports, économie circulaire, énergies renouvelables…).

Pour aller plus loin :