Dossiers : Les mesures de simplification de l'Etat destinées aux particuliers et entreprises
En trois ans, beaucoup a déjà été fait pour faciliter la vie quotidienne des entreprises et des particuliers, bâtir une relation de confiance entre l’administration et ses usagers, et favoriser un gain collectif de temps et d’argent. Plus que jamais, la simplification est une priorité du Gouvernement.
Pour les particuliers
Le Choc de simplification engagé par le Président de la République en 2013 a d’ores et déjà donné lieu à l’annonce de plus de 130 mesures pour simplifier la vie des Français. L’identification de ces mesures s’appuie sur des méthodes innovantes laissant une part centrale à l’écoute des usagers afin de mieux prendre en compte les attentes de ces derniers.Ainsi, une enquête barométrique ayant permis d’identifier les évènements de vie les plus complexes, conjuguée à la poursuite de la consultation en ligne des usagers ont permis d’identifier ces nouvelles mesures de simplification. De plus, des ateliers regroupant usagers et administration ont été organisés pour identifier les complexités perçues par les Français dans leurs relations avec l’administration et les lever, notamment sur la rentrée scolaire.
Ce mouvement de simplification loin de ralentir va s’amplifier jusqu’à la fin du quinquennat avec la poursuite de séquences d’annonces semestrielles de nouvelles mesures, venant répondre aux attentes des usagers.
Ainsi, après deux vagues successives de 40 mesures de simplification, 80 nouvelles mesures sont lancées dans le cadre de cette troisième vague de simplification.Ces mesures traduisent la volonté de porter l’effort de simplification sur les axes prioritaires du gouvernement tels que l’emploi, la citoyenneté, les publics fragiles, le logement et la construction ou encore la jeunesse.
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