Dossiers : Les mesures de simplification de l'Etat destinées aux particuliers et entreprises

Mise à jour : 04 avril 2018

En trois ans, beaucoup a déjà été fait pour faciliter la vie quotidienne des entreprises et des particuliers, bâtir une relation de confiance entre l’administration et ses usagers, et favoriser un gain collectif de temps et d’argent. Plus que jamais, la simplification est une priorité du Gouvernement.

Pour les particuliers

Le  Choc  de  simplification  engagé  par  le  Président  de  la  République  en  2013  a d’ores et déjà donné lieu à l’annonce de plus de  130 mesures pour simplifier la vie des Français.  L’identification de ces mesures s’appuie sur des méthodes  innovantes laissant une part centrale à l’écoute des usagers afin de mieux prendre en compte les attentes de ces derniers.Ainsi, une  enquête  barométrique  ayant permis d’identifier les évènements de vie les  plus  complexes,  conjuguée  à  la  poursuite  de  la  consultation  en  ligne  des usagers  ont permis d’identifier  ces  nouvelles  mesures de simplification.  De plus, des  ateliers  regroupant  usagers  et  administration  ont  été  organisés  pour identifier  les  complexités  perçues  par  les  Français  dans  leurs  relations  avec l’administration et les lever, notamment sur la rentrée scolaire.
Ce  mouvement  de  simplification  loin  de  ralentir  va  s’amplifier  jusqu’à  la  fin  du quinquennat avec la poursuite de séquences d’annonces semestrielles de nouvelles mesures, venant répondre aux attentes des usagers.

Ainsi, après deux vagues successives de 40 mesures de simplification,  80  nouvelles mesures sont lancées dans le cadre de cette troisième vague de simplification.Ces mesures traduisent la volonté de porter l’effort de simplification  sur les axes prioritaires  du  gouvernement  tels  que  l’emploi,  la  citoyenneté,  les  publics fragiles, le logement et la construction ou encore la jeunesse.