L'action de l'État en matière d'agriculture

Mise à jour : 02 décembre 2015

Placées sous l’autorité du Préfet de région les 13 directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.

Elles mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.

Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.

Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Texte de référence : décret 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

>> A consulter: la DRAAF des Pays de la Loire

Partager :