L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Mise à jour : 21 août 2018

« L’égalité entre les femmes et les hommes est la grandecause de notre quinquennat. C’est un vaste chantier auquel l’ensemble du Gouvernement doit s’atteler. Car ce n’est qu’en agissant dans tous les domaines, en actionnant tous les leviers dont nous disposons que nous pourrons relever cet ambitieux défi : assurer l’égalité garantie par notre Constitution, nos lois, dans les pratiques et dans le quotidien de nos concitoyens. Des actions fortes ont déjà été menées, afin de lutter contre les violences faites aux femmes et afin de passer à la vitesse supérieure pour atteindre l’égalité professionnelle ». Edouard Philippe ; 1er ministre ; Comité interministériel du 8 mars 2018.

«…/ À l’école, au travail, dans les services publics, dans les transports, dans les médias, dans les rues, dans nos loisirs, sur Internet... et partout où la vie des femmes doit changer : nous agirons. C’est le sens de l’engagement pris par le Président de la République : faire de l’égalité́ entre les femmes et les hommes la Grande Cause du quinquennat ». Marlène Schiappa ; Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes ; Comité interministériel du 8 mars 2018.

Les mesures clés mises en œuvre dans les Pays de la Loire :

Transmettre et diffuser la culture de l’égalité :

• Eduquer à l’égalité dès le plus jeune âge
  • Garantir l’égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • Déconstruire les stéréotypes
  • Utiliser la citoyenneté pour promouvoir l’égalité

Ces objectifs sont suivis et évalués par le comité de pilotage de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie :

• Assurer l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes
  • Briser les murs et les plafonds de verre et favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle
  • Faire du numérique un vecteur d’emploi pour les femmes
  • Développer l’entreprenariat des femmes
  • Soutenir l’insertion professionnelle des femmes

Ces objectifs sont suivis et évalués chaque année, par le comité de pilotage du Plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2017-2020 ainsi que dans le cadre du plan d’actions régional pour l’entrepreneuriat des femmes 2018-2020.

Faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits :

• Lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur tout le territoire, avec en particulier, un accompagnement plus intensif et plus adapté des femmes victimes de violences.
  • Garantir la sécurité des femmes dans l’espace public
  • Améliorer la santé des femmes
  • Promouvoir l’accès aux pratiques et responsabilités culturelles et sportives

Un service public exemplaire :

• Garantir l’exemplarité de l’Etat en matière d’égalité professionnelle
  • Développer une approche intégrée de l’égalité dans le fonctionnement de l’Etat : expérimenter puis généraliser le principe « budget intégrant l’égalité »
  • Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Ces objectifs sont suivis et évalués dans le cadre de la démarche de labellisation égalité des administrations publiques et du suivi de la programmation interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes 2019-2022.

BN: Ci-joint le calendrier prévisionnel des principales manifestations en faveur des droits des femmes et de l'égalité:

Pour toute information, un réseau déconcentré au service de la grande cause du quinquennat :

au Secrétariat régional pour les affaires régionales - SGARSecrétariat général pour les affaires régionales :

Localisation : SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire - 8 rue Chateaubriand - 44 000 Nantes

Adresse postale : 6 quai Ceineray - 44 035 Nantes Cedex 1

Boîte mail fonctionnelle : drdfe@pays-de-la-loire.gouv.fr

Tél. : 02 40 08 64 66

Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité des Pays de la Loire - DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité :

Véronique TOMAS

Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité des Pays de la Loire - DRDDFE :

Laurence MARTIN

Assistante de gestion :