Les délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.)

Mise à jour : 08 décembre 2015

Les délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

La DRRT joue un rôle d'animateur et d'interface entre les différents partenaires de la recherche et de la technologie en région. Elle peut coordonner l'action des établissements et organismes publics de recherche sur des opérations particulières en région, sans avoir pour autant autorité sur ces établissements publics, et faciliter ainsi la création et le développement de nouveaux pôles de recherche.

Elle favorise l'émergence et l'accompagnement des projets de pôles de compétitivité, en lien avec les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) et les directeurs régionaux des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

La DRRT est chargée, en région, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. En tant que commissaire du gouvernement, le DRRT suit plus particulièrement les incubateurs d'entreprises de technologies innovantes et exerce une fonction régalienne dans le cadre des expertises sur les jeunes entreprises innovantes (J.E.I.) et le crédit impôt recherche (CIR). Il accompagne les sociétés d’accélération de transfert de Technologie (SATT) et les Instituts de recherche technologique (IRT) sur la région.

La politique de soutien à l'innovation et au développement technologique dans les P.M.E. s'est traduite par la mise en place de structures d'appui technologique aux entreprises, les centres de ressources technologiques (C.R.T.) et les cellules de diffusion technologique (C.D.T.), qui développent ou adaptent l'offre technologique à la demande des entreprises, et les plates-formes technologiques (P.F.T.) en lien avec les établissements d'enseignement. Le D.R.R.T. est chargé de la mise en place et du suivi de ces structures de transfert.

Le DRRT promeut la diffusion de la culture scientifique et technique et coordonne, en région, la "Semaine de la science" qui a lieu chaque année.

Il est chargé, pour le compte de l'Etat, de la mise en place et du suivi des volets "ESRI" des contrats de projets Etat-région (C.P.E.R.) 2014-2020 en lien avec les Recteurs d’académie.

Il contribue aux "stratégies régionales de l'innovation" (S.R.I.) et aux « stratégies de spécialisations intelligentes » initiées par les conseils régionaux et élaborées à la demande de l'Union européenne dans le cadre de la mise en place des programmes opérationnels européens pour les années 2014-2020.

>> A consulter: le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche