La Politique publique de l'égalité entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 21 février 2020

Déclarée grande cause du quinquennat du Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une politique interministérielle inscrite dans une stratégie forte et ambitieuse.

Qu’il s’agisse de diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, d’enrayer les inégalités de salaire, de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, de prévenir et de combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, de promouvoir l’égalité dans toutes les sphères de la société… L’État s’engage partout où les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent : à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, dans les foyers, sur internet.

Cette politique interministérielle est déployée en région sous l’autorité des préfets. Elle s’organise dans le cadre de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, le monde socio-économique et le secteur associatif.

Des subventions aux associations permettent chaque année de mettre en œuvre des dispositifs d’accueil, des formations et des actions innovantes pour réduire les écarts de situation professionnelle entre femmes et hommes et lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.