Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt

Mise à jour : 03 décembre 2015

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) des Pays de la Loire est un service déconcentré du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Placée sous l'autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants: filières agricoles et agroalimentaires, alimentation et sécurité sanitaire, territoires ruraux et forêts, gestion de l'eau, agroécologie-environnement, information statistique économique et géographique et enfin dans le domaine de l'enseignement technique agricole.

Les coordonnées et horaires d'accueil: du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Les missions

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) des Pays de la Loire est un service déconcentré du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Placée sous l'autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants:

Filières agricoles et agroalimentaires

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt oriente et soutient les filières agricoles, agroalimentaires et forestières, la modernisation des exploitations agricoles et l'installation en agriculture.

Par délégation du préfet de région, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt représente la direction territoriale de l’établissement des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer).

Au titre du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE) plus de 800 projets sont accompagnés pour 29 millions d'euros ( PCAE animal) et plus d'une centaine de dossiers pour 1,4 million d'euros pour le PCAE végétal.

Chiffres clés:

Surfaces agricoles Avec 2,3 millions d'hectares les surfaces agricoles occupent 69% du territoire ligérien
Exploitations agricoles La région comptait, en 2013, 31 000 exploitations agricoles d’une surface moyenne de 67 hectares
Biens et services En 2014, les Pays de la Loire ont produit 6,9 milliards d'euros de biens et 500 millions d'euros de services
Élevage L’élevage représente 62% de la valeur des productions ligériennes. La région occupe la 1ère place nationale pour l’élevage de gros bovins. Elle est la deuxième pour la production avicole et porcine
Production bio 2 090 exploitations produisent en bio soit 6,7% du nombre total d’exploitation de la région
Cultures spécialisées La région est première productrice pour l'horticulture et pour le maraîchage (mâche et concombre), et deuxième pour l'arboriculture. La viticulture occupe 33 000 hectares dont 80% sont en appellation d'origine protégée
Emploi L’emploi agricole direct représente 67 000 personnes auxquelles s'ajoutent les 47 000 personnes employées dans le secteur agroalimentaire (soit 23% des salariés de l'industrie régionale). Les industries agroalimentaires ont réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 13milliards d’euros dont 10% à l’exportation

 

Alimentation et sécurité sanitaire

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt coordonne les contrôles sanitaires sur l'ensemble de la chaîne alimentaire (animale et végétale) pour garantir au consommateur des produits alimentaires sûrs et permettre les échanges internationaux.

Elle met en œuvre les axes du programme national pour l'alimentation par le soutien à l'aide alimentaire, la promotion du modèle alimentaire français, l'éducation à l'alimentation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chiffres clés:

En 2014, 8 400 prélèvements ont été réalisés dans le cadre du contrôle de la conformité des denrées animales et végétales et 457 inspections menées sur l’utilisation et la distribution des produits phytosanitaires
La surveillance du territoire dans le domaine végétal s'est traduit par 27 actions de surveillance sur des dangers spécifiques (gestion des organismes nuisibles)
53 associations sont habilitées par arrêté du préfet de région pour agir dans le secteur de l'aide alimentaire
18% des exploitations régionales commercialisent leur production en vente directe ou avec un seul intermédiaire

Territoires ruraux et forêts

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est engagée dans une stratégie régionale destinée à préserver et à valoriser le potentiel agricole afin de favoriser les installations, les productions et l'emploi.

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt met en œuvre la politiques forestière nationale visant notamment à mobiliser plus de bois et à replanter pour assurer la pérennité de la ressource.

Chiffres clés:

50% des chefs d'exploitations en Pays de la Loire ont plus de 50 ans
En 2014, 565 projets d'installation de jeunes agriculteurs ont été accompagnés pour un montant global de 5,9M€ (État et FEADER)
Représentant 2% du total national, la surface forestière régionale s’élève à 346 000 hectares dont 90% sont des forêts privées

Gestion de l'eau

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt participe aux instances régionales au sein desquelles les politiques de l'eau et de l'agriculture sont débattues. Elle contribue à l'animation et à la coordination de la politique de l’État en matière de gestion de la ressource en eau.

Chiffres clés:

Trois bassins versants ( Lay, Authion et Loir) concentrent 40% des prélèvements d’eau d’irrigation de la région
En 2014, 200 millions de m3 ont été pompés pour l'irrigation dont les 2/3 étaient des surfaces en maïs
Actuellement, 90% de la surface agricole régionale est classée en zone vulnérable par rapport aux nitrates

Agroécologie-environnement

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt accompagne le projet agro-écologique « Produisons autrement » pour la France visant à conjuguer les performances économiques, environnementales et sociales.

Elle contribue à la gestion durable des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l'environnement à travers, notamment, la mise en œuvre des mesures agroenvironnementales climatiques (MAEC).

Chiffres clés:

En 2014, 10 projets régionaux sur 103 au niveau national ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets sur l'agro-écologie
En 2015, 24 collectifs d' agriculteurs ont été labellisés au titre des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE)
43 territoires en Pays de la Loire sont ouverts à la contractualisation permettant aux exploitants de percevoir une aide financière au titre des mesures agroenvironnementales et climatiques
Le réseau Dephy regroupe 230 exploitations exemplaires en matière de réduction de l'utilisation des phytosanitaires

Information statistique économique et géographique

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt produit et diffuse les informations économiques sur les exploitations, les industries agroalimentaires et les marchés alimentaires.

Ces données constituent des références pour les transactions commerciales et pour le pilotage et l'évaluation des politiques publiques du ministère chargé de l'agriculture.

Chiffres clés:

Une quinzaine d'enquêtes annuelles auprès des agriculteurs et des opérateurs
Une centaine de publications annuelles sous timbre Agreste valorisant des données d'enquêtes et/ou administratives
130 réponses à la demande traitées annuellement
Plus de 265 000 prix et cotations renseignés pour le compte du réseau des nouvelles des marchés (RNM)

 

Enseignement technique agricole

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est autorité académique pour l'enseignement agricole. Elle exerce des missions concernant le contenu pédagogique et l’organisation de l’enseignement agricole.

Chiffres clés:

A la rentrée 2015, l'enseignement agricole scolarise plus de 18 000 élèves en formation initiale dans 93 établissements publics et privés et 2 744 apprentis dans 12 centres de formation
Plus de 55% des élèves de la voie scolaire sont des filles
Le taux de réussite aux examens (session 2015) est de 87% (84% au niveau national), celui de l'insertion professionnelle est de 90%