Actualité

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

Mise à jour : 22 décembre 2015

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a mis en place une campagne de communication pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

Une affiche et des outils digitaux pour savoir comment « Réagir en cas d’attaque terroriste » marquent le lancement de cette campagne.

Avec ces supports, il s’agit de délivrer à tous les citoyens des instructions qui leur permettront  de réagir en cas d’attaque terroriste. 

Des réflexes simples :

« S’échapper, Se cacher, Alerter » : grâce aux conseils délivrés, les personnes doivent être en mesure de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements à adopter en situation d’attaque terroriste . Si certains gestes relèvent du bon sens, d’autres ne sont pas toujours connus et évidents. Tous concourent ainsi à l’assimilation de réflexes qui sauvent.

La première réaction doit toujours être l’évasion ; dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache. Une fois hors de portée ou protégé, il faut, enfin, alerter les forces de l’ordre.

L’affiche rappelle également quelques règles élémentaires en matière de vigilance : la prévention reste en effet la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.

Tous les messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères.

www.gouvernement.fr/partage/5983-comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste