Actualité

Commission de lutte contre la prostitution

Mise à jour : 03 juillet 2019

Bertrand GAUME, préfet du Vaucluse a présidé, le 12 juin 2019, la commission départementale de lutte contre la prostitution. Cette commission a validé deux nouveaux parcours de sortie.

La commission départementale de lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle du Vaucluse a été installée le 21 décembre 2018.

Parmi les six points clé de la loi du 13 avril 2016 figurent des mesures de protection et d’accompagnement. Un parcours de sortie de prostitution est créé et financé par un fond dédié (l’AFIS).

C’est l’association l’Embellie qui a été agréée pour mettre en oeuvre le parcours de sortie de prostitution en Vaucluse.

L’accompagnement, d’une durée de 6 mois renouvelables (24 mois au maximum) permet de faciliter l’accès au logement, aux soins, aux droits,aux actions d’insertion. Le but est de faciliter la socialisation et l’autonomie des personnes, grâce à un projet d’insertion professionnelle.

L’autorisation d’intégrer un parcours de sortie de prostitution ouvre également droit pour les personnes étrangères à une autorisation provisoire de séjour d’une durée minimale de 6 mois qui permet l’exercice d’une activité professionnelle et au versement d’une aide financière à l’insertion sociale de 330 € pour une personne seule (sous condition).

A l’issue de la commission qui s’est tenue le 12 juin, trois parcours de sortie de prostitution validés par le préfet fin 2018 ont été renouvelés. Après 6 mois, la situation de ces personnes évolue très favorablement vers une insertion professionnelle. Parmi les facteurs clés de cette réussite, on peut notamment citer (outre la motivation et la volonté) :
- le fait de disposer d’un logement social stable met fin à une forme de
précarité et d’insécurité de vie. L’État finance deux places d’hébergement
pour ce public.
- l’accès à un contrat de travail ou à une formation
- un suivi psychologique
- l’accès à des cours de français.

Deux nouveaux parcours viennent en outre d’être validés. Les cinq personnes sont des femmes. Deux ont moins de 25 ans, trois ont plus de 45 ans.

Vous pouvez contacter l'association Embellie : www.lembellie-avignon.com

Le Saviez-vous ?

Les commissions départementales de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains sont installées dans le Vaucluse, les Alpes maritimes et les Bouches-du-Rhône.

5 associations ont été agréées dans le cadre du dispositif parcours de sortie de la prostitution : vous pouvez les contacter :

Dans le département des Bouches-du-Rhône :
 - l'association Autres regards www.autresregards.org
 - l'association Amicale du Nid www.amicaledunid.org
 - l'association Oicem www.oicem.org
 
Dans le département du Vaucluse: l'association Embellie : www.lembellie-avignon.com
 
Dans le département des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var et des Alpes-Maritimes : l'association ALC www.association-alc.org