Insee Analyses n°58 : l’emploi salarié marchand en région

Mise à jour : 06 février 2018

Mardi 6 février 2018, le Conseil régional, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et l’Insee de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté le dernier numéro régional d’Insee Analyses. Le thème : l’emploi salarié marchand en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Insee a analysé les relations de contrôle et de dépendance entre les implantations locales des entreprises et leur centre de décision effectif. Bilan ? En 2015, 44 % des emplois salariés marchands de la région dépendent de centres de décision extérieurs, situés soit dans une autre région française (319 000 emplois) soit à l’étranger (105 000 emplois). Ils concernent principalement les activités financières, l’information-communication et l’industrie. Quant aux centres de décision implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils contrôlent 119 000 emplois dans d’autres régions françaises et environ 50 000 à l’étranger. Ces centres relèvent essentiellement des services aux entreprises et du transport.

L’étude montre que la dépendance de notre région envers l’extérieur est comparable aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, quoique deux fois plus importante qu’en Île-de-France. Elle met également en évidence des disparités entre les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, tandis qu’un emploi salarié sur deux est dépendant dans les Bouches-du-Rhône, le département des Hautes-Alpes est le plus autonome de la région avec un taux de dépendance extra-régionale de seulement 28 %.

Envie d’en savoir plus ?