L'Etat soutient l'investissement local

Mise à jour : 01 octobre 2019

L'investissement public local constitue une priorité gouvernementale depuis 2016, qui s’est traduite par la mobilisation d'un fonds de soutien pour l’investissement public local, en faveur des projets portés par les communes et leurs groupements, renouvelée depuis.

En 2018, le Gouvernement a décidé de pérenniser ce dispositif afin d’accompagner et de favoriser la transformation des territoires, en créant une dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL), dont le préfet de région assume le pilotage et l’attribution pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'enveloppe déléguée en 2019 à la région s'élève à 38,5 M€.

Au 30 septembre 2019, ce sont déjà 194 projets qui ont bénéficié de cette subvention de l’État pour un montant de 34,6 M€. Ils sont portés par les communes et établissements de coopération intercommunale des 6 départements de la région qui . Ces opérations sont engagées soit au titre des contrats de ruralité (pour 56 opérations) soit au titre des grandes priorités (pour 138 opérations)  comportant pour partie des opérations à destination des métropoles de la région (Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Provence Métropole) et au titre du plan gouvernemental "cœur de ville".

Retenues dans le cadre des grandes priorités d'investissement définies par le Gouvernement, les opérations subventionnées, hors contrat de ruralité, concernent :
- la mise aux normes et sécurisation des bâtiments publics ;
- la rénovation thermique, transition énergétique, développement des énergies renouvelables ;
- la réalisation d'hébergements et d'équipement rendus nécessaires par l'accroissement de la population ;
- la développement du numérique et de la téléphonie ;
- la création, transformation et rénovation des bâtiments scolaires ;
- le développement d'infrastructures en faveur de la construction de logements ;
- le développement d'infrastructures en faveur de la mobilité.

La liste des projets 2019 sera complétée avant le 30 janvier 2020 des dernières opérations qui seront engagées avant le 31 décembre 2019.