Actualité

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise à jour : 05 février 2020

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté a été présentée par le président de la République le 13 septembre 2018.

Un rapport de synthèse et six rapports thématiques ont été rédigés pour présenter la stratégie retenue et les mesures proposées à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2018.

Les thèmes des six groupes de travail sont: éradiquer la pauvreté des enfants, prévenir de la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion, développer l'accompagnement global et les leviers de la prévention, l'accès aux droits et aux services (lutte contre le non-recours), l'accompagnement renforcé dans la lutte contre l'exclusion, piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires.

Les 5 engagements de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté

  1. Agir dès les premiers âges de la vie pour en finir avec la reproduction de la pauvreté: rompre avec le déterminisme de la pauvreté, renouer avec l'égalité des chances républicaine, tels sont les premiers enjeux de la stratégie pauvreté.
  2. Garantir les droits fondamentaux des enfants et lutter contre les privations au quotidien: mettre un terme aux situations manifestement porteuses de dangers et diviser ainsi par deux d'ici à 2022 le taux de privation matérielle des enfants pauvres.
  3. Assurer un parcours de formation pour tous les jeunes: le gouvernement a décidé d'investir massivement dans la formation de la jeunesse: lutte contre le décrochage scolaire, réforme de l'apprentissage de la voie professionnelle et plan d'investissement dans les compétences.
  4. Un meilleur accès aux droits et un accompagnement pour lever les freins à l'emploi: la lutte contre le non-recours aux aides sociales exige un effort accru des pouvoirs publics avec pour objectif de permettre à ceux qui le peuvent de reprendre une activité.
  5. Mieux accompagner pour faciliter le retour à l'activité et la sortie de la pauvreté: accompagner tous les allocataires des minimas sociaux, qui restent trop souvent livrés à eux-mêmes.

Un mode de fonctionnement innovant

Les personnes concernées et les usagers sont directement associés au déploiement de la stratégie pauvreté dans la région.

Plusieurs acteurs sont engagés dans ce mode de fonctionnement:

  • Les collectivités territoriales: à travers une démarche de contractualisation entre les conseils départementaux et l’État a été mise en place, permettant de mobiliser des moyens importants, ciblés sur des objectifs communs, et de s'engager sur des résultats.
  • Les acteurs locaux: dans toute la région, pas moins de 500 acteurs ont été mobilisés pour identifier les besoins des territoires et y répondre.Joëlle Chenet a été nommée haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès de Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, garant de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté.
  • Les entreprises: en février 2019, le plan " 10 000 entreprises pour l'inclusion et l'insertion professionnelle" a été lancé au niveau national pour amplifier la mobilisation des entreprises afin de favoriser l'emploi des personnes jeunes et des personnes fragiles.

Un revenu universel d'activité

Le 13 septembre 2018, le président de la République annonçait deux grandes réformes au bénéfice des plus vulnérables, la création du revenu universel d'activité et la mise en place d'un service public de l'insertion.

Deux concertations ont été initiées pour préparer ces réformes, partager les constats, s'accorder sur les objectifs et les modalités, afin que chaque personne en difficulté puisse bénéficier de droits sociaux clairs, lisibles et compréhensibles ainsi qu'un accompagnement adapté.

Le revenu universel d'activité doit permettre de rénover en prodondeur le système des prestations monétaires versées aux ménages modestes, à travers la création d'une prestation unique sous conditions de ressources, fusionnant le plus grand nombre possible d'allocations existantes.

Dossiers liés: