Logement et attractivité durable des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mise à jour : 12 octobre 2018

A l’occasion du Congrès Hlm 2018 à Marseille, l’État, la Caisse des Dépôts, l’association régionale Hlm PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier, l’ANAHAgence nationale de l'habitat et Action Logement ont signé le 11 octobre 2018 un engagement partenarial en faveur du logement et d’une attractivité durable des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette signature s’est déroulée en présence de Julien DENORMANDIE, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône.

Les partenaires signataires invitent à cette occasion l’ensemble des acteurs du logement à les rejoindre dans cette démarche.

L’engagement signé ce 11 octobre 2018 rappelle la priorité donnée au logement dans la région. Des avancées importantes ont été mesurées ces dernières années (hausse de la production de logement social, développement de la rénovation énergétique, multiplication des partenariats, etc.), montrant que la mobilisation issue de la Charte d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier en Provence-Alpes-Côte d’Azur de2014 avait porté ses fruits.

Dans un contexte d’économie des ressources publiques, de réorganisation du secteur Hlm, et d’urgence climatique, la région a plus que jamais besoin de maintenir une mobilisation collective autour du logement.

Les partenaires signataires renouvellent ici leurs engagements autour des nouvelles priorités régionales, dont notamment :

- la mise en œuvre du Plan Logement d’Abord et le soutien à une production de logements adaptés aux besoins (logement des jeunes et des travailleurs saisonniers, logements très sociaux en zone tendue, etc.) ;

- l’accélération des interventions sur l’existant et particulièrement le renforcement des actions de traitement des copropriétés dégradées, et la déclinaison du plan Action Coeur de Ville sur les 13 communes concernées ;

- la promotion de l’innovation à travers les retours d’expériences de l’expérimentation E+C-, la poursuite des démarches EcoQuartiers, et le lancement d’une nouvelle édition du Palmarès Régional de l’Habitat.