Actualité

Médiation du crédit aux entreprises : proximité, réactivité et gratuité

Mise à jour : 10 novembre 2017

La Médiation du crédit aux entreprises vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés de financement bancaire ou d’assurance-crédit. Cette mission, créée lors de la crise financière en 2008, est assurée depuis le 15 janvier 2015 par Fabrice PESIN.

En présence de Marie-Emmanuelle ASSIDON, Préfète déléguée pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Jacques CAMBOUNET, Directeur régional de la Banque de France et médiateur départemental du crédit dans les Bouches-du-Rhône, Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit s’est rendu le jeudi 9 novembre 2017 à Marseille pour vérifier la bonne intégration du dispositif de médiation dans la région.

Le médiateur national a ainsi pu s’entretenir avec les réseaux socio-professionnels, les banques, les assureurs-crédit et rencontrer les chefs d’entreprise bénéficiaires de ce service.

La mission du médiateur du crédit

Proposer aux chefs d’entreprise confrontés à des difficultés de financement bancaire ou à une réduction de garanties par un assureur-crédit un recours de proximité gratuit, confidentiel et rapide.

Pourquoi saisir le médiateur du crédit

- une dénonciation de découvert ou autre ligne de crédit
- un refus de rééchelonnement d’une dette
- un refus de crédit ou une absence de réponse ( plus de 3 semaines) suite à une demande de prêt
- un refus de caution ou de garanties une réduction des garanties par un assureur-crédit

Comment saisir le médiateur du crédit ?

Elle est accessible à tout dirigeant d’entreprise (artisan, commerçant, chef d’entreprise ou porteur de projet) quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME…) ou son activité. Celui-ci pourra saisir le Médiateur du crédit directement sur son site Internet ( www.mediateurducredit.fr ), il sera alors contacté par un conseiller qui prendra en charge sa demande.

Les chiffres clés

502,7 millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

4571 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit.

3675 dossiers ont été acceptés. (80% des dossiers déposés)

29 017 emplois ont été préservés.

Retrouvez ici le dossier de presse

Partager :