Actualité

Motard : et si vous vous sensibilisiez aux dangers de la route ?

Mise à jour : 24 mai 2018

Vous êtes motard et attentif à votre sécurité ? Une semaine d’action régionale, pour sensibiliser aux dangers de la route en région, est organisée à partir du 26 mai.

Du 26 mai au 3 juin, les acteurs de la sécurité routière et les coordinations départementales de la sécurité routière se mobilisent pour proposer aux usagers de deux-roues motorisés une série d’ateliers de sécurité routière pour les sensibiliser aux dangers de la route. En effet, en Provence-Alpes-Côte d’Azur 35 % des accidents impliquent des deux roues. En 2017, ce sont ainsi 121 usagers de deux-roues motorisés qui ont perdu la vie sur les routes de notre région.

Le programme en région

Bouches-du-Rhône

  • 26 mai : organisation d’une journée « rando moto » dont l’objectif est de rappeler l’importance du port des équipements de protection individuelle et de mobiliser les autres usagers aux contraintes liées aux véhicules deux roues motorisés. L’opération débutera à 8h00. Départ à 9h00 en direction de l’Aire de Baume de Marron à Peypin. L’action est organisée en deux temps : des ateliers pratiques et théoriques proposés par les intervenants départementaux de sécurité routière et les spécialistes des deux-roues motorisés suivie d’une action sur route encadrée par les forces de l’ordre favorisant l’apprentissage des bonnes trajectoires et le bon positionnement sur la chaussée en circulation.

Vaucluse

  • 28 mai : action de sensibilisation à l’équipement obligatoire et conseillé des motocyclistes et à l’entretien des machines de 13h30 à 17h00 sur la place Saint Lazare à Avignon. Une démonstration du gilet airbag sera organisée et des kits de visibilité motard seront distribués. Des contrôles de l’état des plaquettes de frein et de la bonne pression des pneumatiques des motos seront effectués par un mécanicien.

Alpes-de-Haute-Provence et Var

  • 2 juin : opération de perfectionnement à la conduite d’un deux-roues motorisés. Les usagers seront invités à participer à divers ateliers sur le freinage, la prévention des conduites addictives, les équipements de sécurité. L’atelier trajectoire en virage sera suivi d’un exercice pratique avec la gendarmerie. Il s’agit d’emprunter des itinéraires en direction de Castellane. 3 lieux de départ dans le Var : La Valette-du-Var, Saint Maximin-la-Sainte-Baume, La Motte et 3 lieux de départ des Alpes-de-haute-Provence : Manosque, Digne et Peyruis.

Hautes-Alpes

  • 26 mai : tenue d’un stand bourse moto / scooters organiséesur la commune de la bâtie Neuve par l’association Esprit motard des Hautes Alpes. À cette occasion, le public concerné pourra bénéficier de conseils de sécurité et de prévention. Un simulateur de deux -roues motorisés sera mis à disposition.
  • 2 juin : organisation d’une journée courbes et trajectoires en coordination avec la gendarmerie. 2 sessions seront organisées de 7h à 12h et de 14h à 19h et comporteront une initiation à la trajectoire de sécurité, un rappel des règles de pilotage suivi d’un exercice pratique encadré par les motocyclistes de la gendarmerie.

Alpes-Maritimes

  • 2 juin : début de l’opération « courbes et trajectoires » au centre administratif de Nice à 8h15. Après une présentation pédagogique sur la trajectoire de sécurité, les stagiaires seront invités, dans la limite de 20 personnes, à réaliser des exercices de maniabilité et à participer à de nombreux ateliers pédagogiques. Un second groupe réalisera un parcours de 110 km afin de travailler la trajectoire. Cette action sera réalisée conjointement avec la gendarmerie, la police nationale, les CRSCompagnies républicaines de sécurité, les carabiniers du Prince et la Maison de la sécurité routière.

Au niveau local, l’accidentalité des deux-roues motorisés représente 35 % des accidents contre 21 % au niveau national ; en 2017, 121 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de notre région (chiffres provisoires).

Compte tenu de constat et de l’enjeu prioritaire que cette thématique revête sur notre territoire, les préfets de départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ont décidé de mettre en place une semaine d’action régionale, animée au travers de plusieurs actions dans les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec Radio VINCI autoroutes.