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Préparer son changement de poste dans la fonction publique : 2ème édition du forum des mobilités

Mise à jour : 28 février 2017

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, s'est rendu jeudi 2 mars 2017  au forum des mobilités inter-fonctions publiques. Fort du succès de sa première édition en 2016, ce forum est à nouveau organisé et ouvert à l’ensemble des agents des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) afin de leur permettre de diversifier leurs parcours professionnels et de leur faire connaître les possibilités offertes par une mobilité inter-fonction publique.

Pour sa deuxième édition, le forum mobilité a lieu le jeudi 2 mars 2017 à Marseille de 9h30 à 16h30 au Palais des congrès du Parc Chanot.

Une étude de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques - publiée en 2014 - recensait 435 000 salariés en Provence Alpes-Côte d’Azur travaillant, en 2011, dans l’un des trois versants de la fonction publique : État, territoriale et hospitalière, soit 1 emploi sur 5 relevant de la fonction publique.

Avec 4,3% des agents publics ayant changé d'employeur public en 2014 et des situations de postes vacants dans certains services, la mobilité professionnelle des agents de la fonction publique demeure encore faible.

Fort de ce constat et dans un contexte de réforme territoriale et de modernisation de l'action publique, la préfecture de région a initié avec ses partenaires la tenue d’un forum inter-fonction publique. Un forum pour créer des passerelles entre les 3 fonctions publiques et conseiller les agents dans leurs parcours professionnels.

Ce forum, auquel près de 1300 personnes sont inscrites, est l’occasion :

  • d'offrir aux agents un accès rapide et direct aux employeurs des 3 fonctions publiques, ainsi qu'à des informations pertinentes sur la mobilité et les techniques de recherche d'emploi. 40 employeurs sont présents avec des stands pour chaque service pour présenter son service, ses missions, les offres d'emploi et/ou les perspectives de recrutement. Parallèlement des ateliers «accompagnement du projet professionnel » sont organisés et animés notamment par des conseillers mobilité-carrière qui s’entretiennent avec les agents, les guident dans la réalisation de leur CV et les conseillent sur leurs projets professionnels.
  • de permettre aux recruteurs de constituer un panel des profils pertinents pour les projets de recrutements en cours et à venir

Dans un contexte de réforme territoriale et de modernisation de l'action publique, la question de la gestion des ressources humaines constitue un enjeu central que ce soit en termes de gestion prévisionnelle des ressources humaines ou de déroulement des parcours professionnels.

Retrouvez ici le programme


Modalités pratiques

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