Actualité

Retour sur la 2ème édition du Forum des mobilités organisé en PACA

Mise à jour : 05 mai 2017

Le 2 mars 2017, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaine (PFRH) du secrétariat général pour les affaires régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales PACA) et ses partenaires, issus des trois versants de la fonction publique en région, ont organisé la deuxième édition du Forum des mobilités.

Le Forum des mobilités a pour objectif d’offrir aux agents un accès rapide et direct aux employeurs des trois versants de la fonction publique, ainsi qu’à des informations pertinentes sur l’accompagnement au changement, la mobilité, les techniques de recherche d’emploi. Il vise également à permettre aux recruteurs d’obtenir un vivier de profils pertinents pour les projets de recrutements en cours ou à venir.

Ce forum s’inscrit dans le cadre plus large d’un partenariat engagé, fin 2015 et pour une durée de 5 ans, avec les acteurs institutionnels régionaux de la formation et des ressources humaines des 3 versants de la fonction publique*.

Cette deuxième édition a de nouveau rencontré un vif succès.

Au total ce sont 1 167 personnes qui ont participé au forum avec une très forte affluence le matin, dès l’ouverture. Cela témoigne d’une attente forte des agents autour de la mobilité et du développement de passerelles entre versants de la fonction publique.

Répartition des participants:

Les 864 femmes et 303 hommes présents représentaient par ailleurs de façon égale les trois catégories.

Par rapport à 2016, le comité d’organisation s’était fixé les objectifs suivants :

  • Un nombre plus important d’employeurs, et notamment de collectivités territoriales avec davantage d’opportunités concrètes de postes.

Tous les stands (45 contre 35 en 2016) ont proposé des opportunités de postes. L’affluence a été constante toute la journée avec, par exemple, près de 200 contacts sur le stand du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Un accès aux dispositifs d’accompagnement personnalisé au projet professionnel pour un tiers des agents présents sur le forum (entretien CV, atelier projet professionnel ou coaching théâtre).

Plus de 400 personnes ont pu accéder aux ateliers d’accompagnement, qui n’ont pas désempli de la journée.

Les perspectives pour 2018

Un bilan exhaustif, à partir d’enquêtes de satisfaction est en cours. D’ores et déjà, l’idée de proposer des évènements de ce type dans les départements, prioritairement dans des territoires devant faire face à une problématique d’attractivité de l’emploi public, est en cours de réflexion.

*Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale), le centre de gestion des Bouches-du-Rhône (CDG 13), l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), la fédération hospitalière de France (FHF) et l’institut régional d’administration de Bastia (IRAInstituts régionaux d'administration). En outre, cette année, ce partenariat s’est élargi au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partager :