Risque inondation : se sensibiliser dès le plus jeune âge, c’est possible !

Mise à jour : 05 octobre 2018

Faire découvrir le risque inondation aux enfants : la mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cyprès vous proposent des plaquettes pédagogiques.

Les 23 départements de l’Arc Méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses dits « épisodes méditerranéens ». Avec des précipitations pouvant atteindre jusqu’à 100 mm par heure et des cumuls très importants (plus de 300 mm soit 300 litre /m²), ces épisodes peuvent causer des inondations importantes voire catastrophiques : maisons endommagées ou détruites, voitures emportées, perte de vies humaines, etc.

Pour permettre à tous de mieux appréhender le risque inondation, et d’acquérir les bons comportements et réflexes en cas d’épisodes méditerranéens, des plaquettes sont mises à disposition sur le site Web de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi celles-ci, deux sont à destination des enfants. Car la sensibilisation et la prévention au risque, ça n’a pas d’âge !

Ainsi, dès 5 ans, les plus jeunes résidents de l’Arc Méditerranéen peuvent se préparer à faire face risque inondation avec deux cahiers spécialement conçus pour eux :

• Un cahier de jeux pour les 5 à 12 ans, composé de 14 pages ludiques (quiz, textes à trous, coloriages, etc.) ;
  • Un cahier d’activités pour les 12 ans et plus, composé de 12 activités et expériences à réaliser en présence d’un adulte ou en autonomie.

Les établissements d’enseignement des départements de l’Arc Méditerranéen peuvent par ailleurs participer au projet de sensibilisation «  Mouille ta plume  », relancé au titre de l’année scolaire 2018-2019. Ce projet mobilise élèves, enseignants volontaires et partenaires des 1er et 2nd degrés mais aussi les étudiants des universités. Les projets peuvent s’articuler avec les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) inondation et les exercices associés.

Focus sur… La mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen, créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud le 1er juin 2017. Cette mission est placée auprès de la direction de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, également DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de Zone. Elle vise à améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et à assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen.