Comment les services de l’Etat sont-ils organisés en région ?

Mise à jour : 17 décembre 2015

Le cadre action de l’État territorial comprend un échelon régional de pilotage organisé autour du préfet de région selon le périmètre des principaux ministères et un échelon départemental interministériel de mise en œuvre organisé autour du préfet de département selon les grandes politiques publiques intéressant les citoyens : la protection des populations, la cohésion sociale, le développement durable des territoires.

Cette organisation est facteur de cohérence dans la conduite des politiques gouvernementales sur le territoire et de réduction des dépenses publiques. Mieux coordonnées au niveau régional, les politiques sont davantage adaptées aux réalités des territoires. Mises en œuvre sur un mode interministériel au niveau départemental, elles prennent davantage en compte les besoins de la population.

Les services de l’Etat autour du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour porter les politiques publiques :

DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi - Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt - Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale - Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

DRACdirection régionale des affaires culturelles - Direction régionale des affaires culturelles.

DRFIP- Direction régionale des finances publiques

ARSAgence Régionale de Santé - Agence régionale de santé

Rectorat

En PACA une direction interrégionale a été constituée pour la façade Méditerannéenne : la DIRMdirection interrégionale de la mer Med – Direction interrégionale de la mer.