Les directeurs

Mise à jour : 21 janvier 2016

Retrouvez ci-dessous les directeurs des services régionaux de l'Etat en PACA.

Francis BONNET
Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP)
Administrateur général des Finances publiques,
Directeur régional des Finances publiques PACA 13

Francis BONNET a pris ses fonctions d’Administrateur général des Finances publiques, Directeur régional des Finances publiques PACA 13 le 20 février 2017.

Originaire du département de la Drôme, ancien élève de l'ENAÉcole nationale d'administration, Francis BONNET a déroulé une grande partie de sa carrière à la direction générale des douanes et des droits indirects, après quatre années passées en qualité de conseiller de chambre régionale des comptes.
Dans l'administration des douanes, il a occupé successivement, en 1994, le poste de chef du bureau « budget et  comptabilité » ; puis le poste de chef du bureau « politique générale du personnel » (1999-2000); puis celui de sous-directeur des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation (2000-2006), puis de chef de service, adjoint au directeur général des douanes et des droits indirects (2006-2013).
Nommé administrateur général des finances publiques en janvier 2014, M. Francis BONNET était depuis lors directeur départemental des finances publiques de l'Ain.

La direction régionale des finances publiques (DRFiP) PACA et du département des Bouches-du-Rhône est l'échelon déconcentré de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
La direction régionale comporte 3 pôles (gestion fiscale, gestion publique et pilotage et ressources) et 5 missions rattachées directement au directeur régional (risques et audit, cabinet-communication, contrôle budgétaire régional, politique immobilière de l’État, autorité de certification), ainsi qu'un réseau départemental de 112 structures.

Coordonnées :
DRFIP
16, rue Borde
13 008 Marseille
Tél. : 04 91 17 91 17
http://www.impots.gouv.fr/portal/static

   

Philippe DE MESTER

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA)
Directeur général de l’Agence Régionale de Santé

L’ARS PACA est un établissement public national qui rassemble des personnels de l’assurance maladie ou de l’État. Ce service régional se substitue à 7 structures (la partie sociale et médico-sociale de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales et des directions départementales des affaires sanitaires et sociales, l’agence régionale de l’hospitalisation, le groupement régional de santé publique, la mission régionale de santé, l’union régionale des caisses d’assurance maladie et la partie santé des caisses régionales d’assurance maladie) 

Coordonnées :
ARSAgence Régionale de Santé PACA
132, boulevard de Paris – CS 50 039
13 331 Marseille Cedex 03
Tél. : 04 13 55 80 10
Fax : 04 13 55 80 40
http://www.ars.paca.sante.fr

   

Patrick MADDALONE
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)
Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Patrick Maddalone a pris ses fonctions de Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) le 1 janvier 2018.

En 2009, il rejoint la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur comme directeur régional adjoint, responsable du pôle "Entreprises, Emploi et Economie", et est nommé Commissaire au Redressement Productif en 2012.

Patrick Maddalone poursuit ensuite sa carrière à la Direction Générale du Travail à partir de septembre 2016, en tant que Sous-directeur des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail, puis en tant que Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Née de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, la DIRECCTE est une direction régionale placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, et de la protection des consommateurs. Son objectif est de mettre en place une organisation régionalisée, plus simple et plus lisible afin d’améliorer la performance de l’action publique en faveur du développement économique sur l’ensemble du territoire régional.

Coordonnées :
DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur
23/25 rue Borde – CS 10 009
13 285 Marseille Cedex 8
Tél. : 04 86 67 32 00
Fax : 04 86 67 32 01
http://www.paca.direccte.gouv.fr

   

Marc CECCALDI
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
Directeur régional des affaires culturelles

Marc CECCALDI, inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle, a pris ses fonctions de Directeur régional des affaires culturelles le 15 octobre 2015.

Service déconcentré du ministère de la culture et de la communication depuis 1977, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de coordonner et de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. 

Coordonnées :
DRACdirection régionale des affaires culturelles PACA
23, boulevard du Roi René
13 617 Aix-en-Provence Cedex 1
Tél. : 04 42 16 19 00
Fax : 04 42 38 03 22
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Paca

   

Patrice DE LAURENS DE LACENNE
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Patrice de Laurens de Lacenne a été nommé, le 15 mai 2017, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis avril 2017, il était directeur de cabinet du ministre de l'agroalimentaire, de l'agriculture et de la forêt, Stéphane Le Foll. Auparavant, il a notamment été directeur adjoint du cabinet, conseiller chargé de l’enseignement agricole, de la recherche et des relations sociales (2016-2017), directeur départemental de l’agriculture et de la forêt des Alpes-Maritimes (2008), directeur départemental adjoint des territoires et de la mer (2010-2012) et directeur régional adjoint à la DRAAF PACA (2012-2014).

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)   pilote les politiques du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et adapte son organisation aux nouveaux enjeux de la société. La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt voit ses missions étendues à toutes celles du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, à l’exception de la pêche. 

Coordonnées :
DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt PACA
132, bd de Paris
13 003 Marseille
Tél. : 04 13 59 34 00
Fax : 04 13 59 36 32
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr

   

Eric LEVERT
Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée
Directeur interrégional de la Mer (DIRM) Méditerranée

Éric Levert, a été nommé directeur interrégional de la mer Méditerranée (groupe II) en juin dernier.

Sa nomination est parue au JO du 27/06/2018 par un arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 21 juin 2018, à compter du 1er septembre 2018, pour une durée de cinq ans.

Eric Levert était auparavant Directeur de la DIRM Sud-Atlantique. Il avait été successivement Directeur de la mer Sud Océan indien de 2010 à 2013, La Réunion – Mayotte, Adjoint puis sous-directeur des gens de mer - Direction des affaires maritimes de 2006 à 2010, Chef du service des affaires maritimes de Polynésie française de 2002 à 2006.

La direction interrégionale de la mer (DIRM) Méditerranée est un service déconcentré du ministère chargé de la mer, compétent pour les trois régions de la façade maritime méditerranéenne (Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon et Corse). Elle assure la sauvegarde de la vie humaine en mer, la prévention des accidents et des pollutions marines par le contrôle des navires français et étrangers et par un balisage efficient des côtes de méditerranée.

Coordonnées :
DIRMdirection interrégionale de la mer Méditerranée
16 rue Antoine Zattara - CS 70248 -13331 Marseille Cedex 3
Tél. : 04 86 94 67 27
http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/

   

Jean-Philippe BERLEMONT

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
Directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) rassemble l’ensemble des services et missions relevant des politiques sociales ainsi que de la jeunesse et des sports.

Monsieur Jean-Philippe BERLEMONT, inspecteur de la jeunesse et des sports de classe exceptionnelle, a pris ses fonctions de directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 26 février 2018.

Il succède à Monsieur Jean-Jacques COIPLET, après une période d’intérim assurée par Monsieur Gérard DELGA, directeur régional adjoint.

Diplômé de l’Institut d’étude politique (I.E.P) de Bordeaux, Jean-Philippe BERLEMONT a occupé plusieurs postes de direction au sein du réseau déconcentré de l’État. Il a notamment été directeur départemental de la jeunesse et des sports en Vendée de 2007 à 2009, puis directeur départemental de la cohésion sociale des Pyrénées-Atlantiques jusqu’en 2012. Cette même année il a été nommé DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de la région Auvergne, puis en 2015 DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de Bourgogne jusqu’en 2016 date à laquelle il a été nommé DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté suite à la fusion des régions.

Coordonnées :
DRDJSCS PACA
66A rue Saint Sébastien – CS 50 240
13 292 MARSEILLE cedex 06
Tél. : 04 88 04 00 10
Fax : 04 88 04 00 88
http://paca.drdjscs.gouv.fr/

   

Gaëlle REBEC
Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’énergie (ADEME PACA)
Directrice  de l’ADEME en région PACA

Établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministère en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines suivants : efficacité énergétique et énergies renouvelables, préservation des sols, des ressources et des matières premières, gestion des déchets, qualité de l’air, lutte contre le bruit.

Coordonnées :
Direction régionale ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie PACA
2, boulevard de Gabès
CS 50139
13 267 Marseille Cedex 08
Tél. : 04 91 32 84 44
Fax : 04 91 32 84 66
E-mail : ademe.paca@ademe.fr
http://www.paca.ademe.fr/

Corinne TOURASSE
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA)
Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
 

Corinne TOURASSE a pris ses fonctions de Directrice régionale de la DREAL PACA le 18 avril 2016.

Diplômée de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et des Ponts et Chaussées, Corinne Tourasse a occupé différents postes dans des services déconcentrés du Ministère de l’Équipement, dans des territoires très urbains (le Valenciennois, la région parisienne et la région lyonnaise), et dans les domaines de la planification stratégique, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et des déplacements. Elle a une expertise particulière d’aménagement à l’échelle des grands territoires métropolisés.

La DREAL PACA a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques qui ont trait à l'aménagement durable des territoires, au logement, à l'énergie, à la mobilité, à l'environnement et à la prévention des risques. Elle vise à apporter des réponses aux besoins quotidiens des populations dans une région très riche de ses ressources (75% du territoire composés d'espaces naturels à protéger) mais qui reste soumise à une forte pression démographique et foncière. La région Paca est en outre très exposée aux risques naturels et technologiques. Du fait de la vulnérabilité particulière de la région aux impacts du changement climatique, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a aussi la responsabilité de mener des réflexions partenariales prospectives pour préparer l'avenir et répondre aux besoins des générations futures grâce à des mesures d'anticipation et d'adaptation.

Coordonnées :
DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA
36 boulevard des dames
13 002 Marseille
Tél. : 04 88 22 61 00
Fax : 04 88 00 44 43
E-mail : ademe.paca@ademe.fr

Adresse postale :
16, rue Zattara, CS 70248, 13331 - Marseille cedex 3

E Mail: dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr
www.paca.developpement-durable.gouv.fr