La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP)

Mise à jour : 23 décembre 2015

Domaine de compétence : elle exerce sur le territoire départemental et régional, des compétences fiscales, comptables, financières et juridiques qui contribuent à la solidité financière des institutions publiques et favorisent un environnement propice à conforter le civisme fiscal.

Adresse : 16 rue Borde 13 357 Marseille Cedex

Téléphone : 04 91 17 91 17

Les services du réseau en relation avec le public :


Directeur : Francis BONNET, Administrateur général des Finances publiques

Échelon déconcentré de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP) de la région PACA et du département des Bouches-du-Rhône, est un partenaire et un service public au cœur de la république, qui a des missions essentielles, au plus près des citoyens, et des acteurs économiques et sociaux.

Les missions de la DRFIP

Elle établit et perçoit l’impôt, dont elle assure le contrôle.

Elle tient la comptabilité de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics de santé. Elle perçoit les recettes et assure la dépense de l’ensemble des collectivités publiques.

Elle prend en charge les missions d’évaluation de gestion et de cession des biens domaniaux.

Elle a, auprès des préfets et des acteurs économiques locaux, un rôle de soutien aux entreprises. Elle est également un acteur essentiel pour l'octroi de plans de règlement des dettes fiscales et sociales dans le cadre des Commissions des chefs de services financiers (CCSF) ainsi que dans les dispositifs de préventions et de soutien des entreprises en difficulté au sein des Comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).

Les services du réseau en relation avec le public 

Ils sont implantés sur l’ensemble du département.

Les services impôts des entreprises (SIE) sont l’interlocuteur fiscal des professionnels et gèrent l’assiette et le paiement des impôts des entreprises.

Les services impôts des particuliers (SIP) gèrent le calcul, le contrôle, le contentieux et le paiement des impôts des particuliers.

Les trésoreries gèrent les comptes des collectivités locales et/ou des établissements publics de santé. Certaines d’entre elles, généralement en zone rurale, assurent aussi la perception de l’impôt des particuliers.

Une trésorerie Amende recouvre les Amendes et autres produits spécifiques du département.

Les centres des impôts fonciers (CDIF) évaluent les propriétés, identifient leurs propriétaires et délivrent des documents cadastraux.

Les services de publicités foncières (SPF), assurent la sécurité juridique des transactions immobilières et en perçoivent les taxes.

Des services de contrôle fiscal assurent le contrôle de l’impôt.

Un pôle de régularisation déconcentré traite des demandes de régularisation relatives aux avoirs à l’étranger non déclarés.

Contacter directement un service pour une démarche sur le site impot.gouv.fr

Liens utiles :

www.impots.gouv.fr

www.colloc.bercy.gouv.fr

www.cadastre.gouv.fr

www.tipi.budget.gouv.fr

www.amendes.gouv.fr

https://timbres.impots.gouv.fr/

Partager :