L'État dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise à jour : 20 juin 2018

Les 6 départements sont composés de 18 arrondissements (12 sous-préfectures). Les services départementaux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont structurés en 3 DDI, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en 2.

Les préfets

Bernard GUERIN,préfet des Alpes de Haute-Provence (04)
Cécile BIGOT-DEKEYSER, préfete des Hautes Alpes (05)
Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-maritimes (06)
Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var (83)
Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse (84)
Olivier de MAZIERES, préfet de police des Bouches-du-Rhône
Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée à l'égalité des chances
Les spécificités propres à la situation de Provence-Alpes-Côte d'Azur confèrent au préfet de région un rôle inter-régional:

• Façade maritime : le préfet de région PACA est préfet de façade Méditerranéenne et se coordonne à ce titre avec le préfet maritime : Vice-amiral d'Escadron Charles-Henri de la FAVERIE DU CHÉ.
  • Massif des Alpes : le préfet de région PACA est également préfet coordonnateur de massif des Alpes (y compris pour les départements de Rhône-Alpes). Le commissariat de massif est situé à Grenoble, avec une antenne à Gap. Nadine MORDANT est commissaire de Massif. Le préfet des Hautes-Alpes a reçu délégation de signature pour l'ensemble des missions relevant de la mission interrégionale pour le massif des Alpes.

Les services régionaux

Le secrétariat général pour les affaires régionales
SGARSecrétariat général pour les affaires régionales : M. Thierry QUEFFELEC
Il est assisté de deux adjoints:
- M. Julien LANGLET, en charge du pôle politiques publique;
- Mme Florence LEVERINO, en charge du pôle modernisation et moyens.

Les directions régionales de L’État

DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement : Mme Corinne TOURASSE
DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi : par intérim M. Laurent NEYER (recrutement au 01/01/2018 de M. Patrick MADDALONE)
DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt : M. Patrice de LAURENS