1,38 milliards d'euros pour des transports durables en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 21 mai 2024

Grâce à son positionnement géographique au cœur de l’Europe, la région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’une forte démographie, d’un tourisme important et d’un dynamisme économique remarquable. Autant d’atouts nécessitent d’être à la hauteur des enjeux de mobilités de personnes et de marchandises.

Afin de développer au mieux son offre de transports, dans le respect des objectifs de transition écologique fixés, l’État et le conseil régional, avec l’appui des autres collectivités locales, s’engagent aujourd’hui au travers du volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) en faveur de projets structurants, innovants et durables.

Un engagement qui a pour ambition et objectif premier la décarbonation des mobilités. 1,38 milliard d’euros seront investis dont plus de 430 millions d’euros consacrés au développement du secteur ferroviaire dans la région, complétés par 322 millions d’euros en faveur des services express régionaux métropolitains (SERM). Ainsi, près des trois quarts des investissements de l’État seront dédiés aux transports ferroviaires, collectifs et au vélo.

Ce CPERContrat plan Etat -Région consacre 690 millions d’euros d’investissement de l’État, dans le cadre de cette nouvelle génération de contrats intégrant pleinement notre ambition commune en faveur de la transition écologique, afin d’atteindre nos objectifs d’atténuation du changement climatique et de garantir une transition juste des mobilités.

La mobilité constitue un véritable support du développement économique et écologique de la région et, face aux défis climatiques, l’alliance entre l’État et les collectivités est plus que jamais déterminante. Chaque signature des volets mobilités des CPERContrat plan Etat -Région nous fait avancer vers notre objectif commun : un monde plus durable.

Pour accompagner la réponse à ces enjeux partagés, l’État s’engagera aux côtés des collectivités en faveur de la mise en place de modalités de gouvernance et de suivi efficientes, permettant de piloter efficacement la transition écologique des mobilités et démontrant notre volonté commune de répondre aux défis environnementaux, tout en favorisant la mobilité de chacun et le développement économique du territoire.

Christophe Béchu
Ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires

Accédez au protocole d'accord