Actualité

Renouvellement de la Charte du PNR haut-Jura : Une contribution de l’État mobilisé en interservices

Mise à jour : 11 juin 2024

Dans le cadre de la procédure de révision de la Charte le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les élus et services du Parc travaillent à la rédaction d’un nouveau projet de charte, en lien avec les acteurs du territoire, en particulier les collectivités territoriales, signataires de la future charte.

L'État, pour lequel le préfet de Bourgogne-Franche-Comté est coordonnateur, est également un des signataires de la Charte. Afin que ses services puissent contribuer de façon transversale à la rédaction de ses engagements dans ce projet de territoire, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ont organisé un séminaire des services de l'État le 4 juin 2024 à Lons-le-Saunier.

Une cinquantaine d’agents de l’État des services régionaux et départementaux et établissements publics ont ainsi pu travailler sur le contenu des 19 mesures du projet de charte proposé par le Parc au travers d’ateliers thématiques.

Ouvert par Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude et clôturé par Serge Castel, préfet du Jura, ce séminaire a fourni une excellente occasion de travailler en collectif, confronter les expériences et points de vue de chacun, créer des liens, moyennant une animation en ateliers qui peut être inspirante pour d’autres démarches territoriales.

Une synthèse de ces travaux enrichie de nouvelles contributions sera transmise au Parc et aux deux conseils régionaux pour leur prise en compte dans la rédaction du projet.

Merci à l’équipe projet d’avoir proposé ce format et organisé ces travaux, en particulier la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et à toutes les personnes qui se sont particulièrement impliquées en animant les ateliers ou d’en être les rapporteurs.

Le préfet de région coordonnateur poursuivra le pilotage de la démarche avec les préfets du Jura, du Doubs et de l’Ain, avec la sous-préfète de Saint-Claude, avec la Commissaire de massif, les services de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales. Le long processus de renouvellement de la Charte va se poursuivre encore plusieurs mois avec notamment la visite des rapporteurs du CNPN (Conseil national de la protection de la nature) en janvier prochain puis la production de l'avis du préfet de région sur le projet de charte.