Le haut-commissaire régional à la lutte contre la pauvreté se déplace à Aulnoye-Aymeries : cap sur l'insertion par l'emploi !

Mise à jour : 22 janvier 2020

Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Hauts-de-France, s’est rendu, lundi 20 janvier, à Aulnoye-Aymeries, pour rencontrer l’association Entr’aide, en présence d’Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, et d’Anne-Laure Cattelot, députée de la 12ème circonscription du Nord.

Cette association, dirigée par Sabine Briastre, est installée dans l’ancienne maison des sports de la ville. Elle a aménagé ses locaux pour les mettre au service des personnes les plus éloignées de l’emploi à travers des chantiers d’insertion par l’activité économique dans le secteur du jardinage et du bâtiment. L’association intervient notamment sur des chantiers de nettoyage des voiries ferroviaires, d’entretien des ouvrages d’art ou de la rénovation de locaux. Elle est notamment à l’origine de la réhabilitation de la résidence « Les Clarisses », ancien couvent devenu une résidence sociale, située sur la commune de Fourmies.

Cette association illustre tout le potentiel du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique lancé par le Gouvernement en septembre 2019, et qui doit permettre la création de plus de 1 000 places supplémentaires dans les structures d’insertion par l’activité économique dès 2020 dans les Hauts-de-France. Le dynamisme d’Entr’aide, qui a pour projet de diversifier ses activités, est un bon exemple de la priorité donnée au retour à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés, au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Document :