Parcours des savoir-faire français dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 05 juin 2024

Du 8 mai au 8 septembre, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris placeront la France sous le feu des projecteurs. À l’occasion de cette période de célébrations dans les départements, régions et territoires métropolitains et d’Outre-mer, un « Parcours des savoir-faire français » est organisé.

Du début du relais de la flamme olympique à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, plusieurs millions de visiteurs et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pourront découvrir la diversité du patrimoine français. L’accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises françaises de faire connaître et rayonner leur savoir-faire auprès du grand public ainsi que des médias et de valoriser les métiers de l'industrie, de l'artisanat, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme.

Le Gouvernement encourage ainsi les collectivités à mettre en place des actions de valorisation des entreprises de leur territoire, dans le cadre du dispositif « Parcours des savoir-faire français », pilotée par la Direction générale des Entreprises.

Quelles actions sont mises en places ?

• « Viens visiter mon atelier ! » : des portes ouvertes, visites d’ateliers, d’exploitations, d’usines, etc. ;
  • « Viens visiter mon marché ! » : des foires, marchés (couverts ou en plein air) et salons permettant aux entreprises artisanales et industrielles, fabriquant sur le territoire français, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.

Et dans les Hauts de France ?

À ce jour, ce sont plus de vingt opérations (portes ouvertes, visites d’ateliers, marchés dominicaux et saisonniers, foires, salons, villages gastronomiques ou encore pique-niques fermiers) qui composent le Parcours des savoir-faire français dans les Hauts-de-France, avec une mobilisation particulière dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les acteurs locaux et entreprises organisant des événements pendant la période, et n’ayant pas enregistré leur(s) opération(s), peuvent encore le faire sur la  plateforme en ligne , et ainsi rejoindre les plus de 650 événements déjà affiliés au Parcours des savoir-faire français partout en France.

Durant toute cette période, il vous sera possible de découvrir une multitude de métier à la française comme tailleur de pierre, imprimeur, torréfacteur ... Des lieux mythiques de notre territoire ouvrent aussi leurs portes comme les fonderies de Sougland, la confiserie Afchain qui produit les fameuses Bêtises de Cambrai, Bioseptyl, la dernière fabrique de brosses à dents française et bien d'autre !

Pour rappel, le parcours du Relais de la Flamme olympique traversera les Hauts-de-France aux dates suivantes :

• 2 juillet 2024 : Nord - Lille (59)
  • 3 juillet 2024 : Pas-de-Calais - Lens-Liévin (62)
  • 4 juillet 2024 : Somme - Amiens (80)
  • 17 juillet 2024 : Aisne - Saint-Quentin (02)
  • 18 juillet 2024 : Oise- Beauvais (60)