Le Plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » (VOP) : pour un été sportif et festif

Mise à jour : 28 juin 2024

Annoncé en 2023 par le Président de la République, le plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » est une initiative ambitieuse de l’État visant à offrir, pendant les vacances scolaires d’été, dès avril 2024, une variété d’animations autour du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Du 26 juillet au 8 septembre prochain, la France accueillera les jeux Olympiques et Paralympiques d’été (JOP), les plus décentralisés de l’histoire, avec 73 collectivités hôtes réparties sur sept régions. Cet événement mobilise pleinement les services de l’État et offre à l’ensemble des Français une occasion unique de vivre une fête collective autour du sport et de ses valeurs, bien au-delà des quatre semaines de compétition et des sites accueillant les épreuves. C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan « Vacances olympiques ».

À moins d’un mois des Jeux de Paris, et avec le début officiel des vacances d’été le 6 juillet prochain, l’État se mobilise pour des « Vacances Olympiques et paralympiques »  proposant une variété d'activités éducatives et de loisirs qui mettent en avant la pratique sportive, les JOP ainsi que les valeurs qui leur sont associées.

Plus de 2,5 millions de bénéficiaires sont attendus.

Un été sous le signe de l'Olympisme et du Paralympisme

Le plan « Vacances Olympiques et Paralympiques », est une offre d’animations autour du sport et des jeux Olympiques et Paralympiques. Ce programme s'adresse principalement aux jeunes et à leurs familles, et constitue un des principaux leviers d’engagement de la jeunesse autour des JOP, aux côtés de la billetterie populaire « Tous aux Jeux ! ».

Des activités sportives inédites seront proposées pour les familles proches des sites olympiques et celles qui ne peuvent pas partir en vacances, afin de rendre la fête des Jeux accessible à tous. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones rurales (ZRR), les jeux Olympiques et Paralympiques offrent une occasion unique de renforcer l'esprit collectif et de proposer aux jeunes de nouvelles expériences.

Le mouvement sportif s'engage exceptionnellement cet été 2024, avec plus de 1 500 clubs sportifs issus d'une cinquantaine de fédérations ouvrant leurs portes partout en France tout au long des vacances scolaires.

Ce plan regroupe différentes politiques publiques d'animations territoriales et populaires. Ces projets mettent particulièrement à l'honneur des activités sportives et des animations liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que leurs valeurs. Cette initiative s'inscrit dans l'esprit de la Grande Cause Nationale 2024, en promouvant l’activité physique et sportive.

Plusieurs dispositifs et appels à projets sont concernés par ce plan :

Le plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » s’appuie sur les dispositifs suivants, portés par l’Etat et ses partenaires :

« Colos apprenantes » et « École ouverte » : portées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ces initiatives permettent aux jeunes de milieux modestes de découvrir des activités enrichissantes et de profiter d’un accueil pendant les vacances scolaires.

« Quartiers d’été » et « Explore Europe » : portés par le secrétariat d'État chargé de la Citoyenneté et de la Ville, et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ces dispositifs visent à offrir des activités et séjours variés pour les habitants des quartiers prioritaires (QPV).

« Été culturel » et « Olympiade culturelle » : pilotés par le ministère de la Culture, ces programmes soutiennent la participation à la vie culturelle en promouvant les liens entre l’art et le sport.

« Animations territoriales autour des JOP » : mises en place par le ministère des Sports et des JOP, ces animations locales célèbrent les jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’à la fin de l’année 2024.

« Grande Cause Nationale 2024 » : des événements sportifs organisés tout au long de l’année pour sensibiliser aux bienfaits du sport et promouvoir la pratique de l’activité physique.

« Clubs ouverts » : piloté par l’Agence Nationale du Sport, ce dispositif permet l’ouverture exceptionnelle de clubs sportifs durant l’été 2024, en particulier dans les territoires prioritaires.

Trouvez les événements organisés près de chez vous !

Les projets soutenus dans le cadre du plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » sont recensés dans cette carte interactive inédite (lien : https://www.sports.gouv.fr/vivez-l-experience-olympique-paralympique-et-sportive-pres-de-chez-vous-2736 )

A travers cette mobilisation interministérielle au service du sport et des jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), l’État s’engage à offrir un été riche en loisirs sportifs pour les jeunes et leurs familles partout en France.

Le plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » illustre cet engagement en soutenant l’émergence et l’accompagnement d’événements festifs et populaires sur l’ensemble des territoires, particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones rurales (ZRR).

Ces événements, représentent une opportunité unique pour renforcer l'esprit de communauté et offrir de nouvelles expériences aux jeunes. Une attention particulière est portée aux QPV, notamment ceux situés à proximité des sites de compétition, pour garantir à la jeunesse de ces quartiers un été exceptionnel et les associer pleinement à cette fête populaire.