Actualité

Soutenir l’insertion des jeunes via la création d’entreprises en Île-de-France

Mise à jour : 19 juin 2024

Le mardi 18  juin, Marc Guillaume  préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Pierre-Antoine Molina, préfet secrétaire général aux politiques publiques ont échangé avec les jeunes bénéficiaires du programme« Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre », une solution pour l’insertion des jeunes des quartiers portée par l’association BGE PaRIF.

L’association BGE PaRIF travaille en étroite collaboration avec la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, dans le cadre du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ), pour faire de l’entrepreneuriat une alternative pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Île-de-France.

Construit sur mesure pour accompagner ces jeunes souvent en grande difficulté, le programme de « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » leur permet d’explorer leur potentiel, de mieux comprendre leur personnalité, de mobiliser leurs aptitudes dans la construction d’un projet professionnel et se familiariser avec l’entrepreneuriat.

Après une phase pilote lancée en 2023, les résultats se révèlent prometteurs. Plusieurs bénéficiaires de ce dispositif sont revenus sur leurs expériences et ont présenté leurs perspectives d’avenir, certains jeunes ont choisi de poursuivre dans la voie de l’entrepreneuriat.