Accueil des candidats - Deuxième tour

Mise à jour : 28 juin 2024

Le deuxième tour des élections législatives se déroulera le dimanche 7 juillet 2024.

Un candidat ne peut accéder au second tour que s’il a obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits au sein de la circonscription (art. L 162 du code électoral). La liste des candidats admis au second tour sera publiée lundi 1er juillet, à l’issue des travaux de la commission de recensement des votes.

Les candidats, admis au second tour, doivent déposer un nouveau formulaire de candidature (formulaire CERFA disponible ci-dessous) avant 18h le mardi 2 juillet 2024.

Pour le second tour, le récépissé définitif est délivré dès la présentation de la déclaration si le candidat remplit les conditions pour accéder au second tour, et si sa déclaration est similaire à celle du premier tour et si elle est régulière en la forme (art. L. 162 du code électoral).

L'accueil des candidats, pour le second tour, aura lieu :

• Le lundi 1er juillet 2024 de 14h à 19h ;
  • Et le mardi 2 juillet 2024, de 9h à 13h, puis de 14h à 18h.

L’ouverture de l’accueil des candidatures est conditionnée à la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes (Décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale).

Les heures d’ouverture de la prise de candidature sont donc susceptibles d’être modifiées.

Vous trouverez, dans la rubrique Commission de propagande – Deuxième tour  : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Elections/Elections-legislatives-anticipees-20242/Commission-de-propagande-Deuxieme-tour , toutes les informations relatives à la tenue de la commission de propagande pour le deuxième tour.

L'accueil a lieu au : 5 rue Leblanc, 75015 Paris, dans les locaux de la préfecture d'Île-de-France, préfecture de Paris.

* * *

Pour toute information complémentaire, vous pouvez saisir le bureau à l'adresse suivante : pref-elections@paris.gouv.fr